Jafar et son histoire un peu particulière…

La première fois que j’ai vu cette conure, elle avait la tête bleue…

Il y a maintenant 4 ans déjà, une jeune femme m’explique au téléphone avoir trouvé un oiseau très agressif et souhaiterai me le confier. Elle l’aurait trouvé dans son jardin et n’ayant que peu d’expérience dans les oiseaux, elle ne peut se permettre de le garder. Elle m’envoi alors quelques photos et me voilà très intriguée…

Il me semble reconnaître une conure molinae… mais avec la tête bleue…?? Je n’avais jamais vu cette couleur sur cette espèce ! La tête bleue, un corps vert olive, je suis très intriguée.

J’accepte alors de venir voir et de prendre cet oiseau à la maison. Après tout, je suis toujours heureuse d’aider et j’ai de la place dans mes volières !

Une fois chez cette dame, j’en apprends un peu plus…

N’ayant pas de cage ou de volière, le bureau était dédié à cet animal qui s’apparente plutôt à un mini-fauve ! Une fois à l’intérieur de la pièce, il saute sur notre hôte, se cramponne farouchement à son pull, lui tire les cheveux, lui pince les doigts… Elle ne sait que faire et me prie gentiment de l’aider. Avec ma mère, nous l’attrapons à l’aide d’un torchon et le mettons dans la caisse de transport que nous avions apporté.

Bon, à ce moment là, je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque ! Qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ce petit lion ?

Néanmoins, il s’agissait bien d’une conure et la dame m’éclaire sur cette fameuse tête bleue. Elle m’explique qu’il s’agit en réalité de la conure de son voisin… mais que malheureusement, elle ne peut lui rendre pour plusieurs raisons : ce dernier ne semble pas s’occuper correctement de ses animaux et c’est d’ailleurs lui-même qui colore la tête de cette conure en bleue avec un feutre indélébile. La conure se serait échappée par maladresse et elle l’aurait récupéré aux abords de sa maison.

Avant moi, elle l’aurait confié à un autre éleveur. Il l’avait alors mis en volière avec d’autres perroquets. Malheureusement, cette petite conure s’est fait attaquer par un des Aras de la volière. Blessée au niveau du bec, l’éleveur tente de le soigner mais il lui glisse entre les doigts et s’échappe à nouveau. C’est alors que quelques jours plus tard, le revoilà dans le jardin de cette femme. Elle le récupère une seconde fois et c’est à ce moment qu’elle m’appelle.

Me voilà donc chargée d’une nouvelle mission : dompter et comprendre cette conure à tête bleue et au bec entaillé.

Une fois de retour chez moi, je le sors en liberté dans notre salon afin de voir comment il se comporte dans ce nouvel environnement. A ma grande surprise, ce n’est plus du tout le même oiseau ! Devenu doux et maladroit, ce dernier cherche à se blottir dans mon cou. Il lui arrive parfois de pincer, mais seulement lorsque j’arrête les caresses…

Je lui trouve un petit nom, Jafar, car ici, on aime les Disneys… Je découvre au fil des jours qu’il possède tout de même un caractère bien trempé et n’apprécie personne, excepté moi-même. Il m’accompagne alors sur Nancy où j’étudie et nous commençons une vie à deux…

Véritable partenaire de vie, il m’accompagne dans différentes tâches: lorsque je cuisine, étudie, grignotant des noix à même le bocal laissé ouvert, se dandinant sur le rythme de la musique…! Un vrai petit bout plein d’entrain.

Malgré ce quotidien plaisant et joyeux, je ne peux concevoir d’avoir un oiseau seul. Je décide donc de lui présenter l’une de mes jeunes conures née chez moi. Mais le contact ne passe pas du tout… Jafar la pourchasse, ne lui permet pas l’accès aux gamelles…compliqué tout ça ! Alors je lui en présente une deuxième, sans succès…Un peu difficile ce Jafar ! Je lui présente alors tous mes bébés : conures et calopsittes lors de notre sortie quotidienne. Qu’il choisisse, je ne connait pas ses goûts après tout ! Et là, Jafar semble intrigué par une de mes jeunes calopsittes… Olly, sera donc notre nouvelle colocataire !

Ces deux là font la paire et forment même à présent un couple…

Olly a complètement assagit Jafar ! Il devient de plus en plus attentionné et doux. Avec un passé un peu méconnu, je suis soulagée qu‘il trouve du réconfort dans leur relation…

Au final, je me rends compte que chaque problème a une solution, il faut juste trouver la bonne ou du moins la plus adéquate ! Anciennement incompris, Jafar se révèle être extrêmement sensible et cherchait simplement à être aimé. Malgré les blessures et les difficultés passées, dans un environnement attentionné, il a su baisser sa garde et accorder de nouveau sa confiance.

Soyez toujours dans la douceur et à l’écoute de vos oiseaux !

Quelques photos ici… et des vidéos sur la page Facebook ! https://www.facebook.com/nidinformation

Jafar, conure molinae, 1 an après l’avoir récupéré, le bleu de sa tête commence tout juste à s’estomper. Au final, il aura récupéré sa couleur grise au bout de 2 ans et demi.

 

Olly et Jafar

 

Olly, qui essaie d’attirer Jafar dans un nid cet été 2020

 

Jafar, été 2020

 

 

Morgane Virapin © – octobre 2020