Nous avons eu l’honneur de visiter le Loro Parque la semaine dernière. Nous vous partageons nos impressions !

Le Loro Parque : on y était !!

Tout d’abord, qu’est-ce que le Loro Parque ?

Fondé en 1972, le Loro Parque est un parc zoologique situé au coeur des îles canaries. Aujourd’hui, le Loro Parque est devenu l’une des institutions zoologiques les plus respectées au monde et la principale entité internationale dans l’élevage et la gestion de psittacidés. En effet, avec la Loro Parque Fundacion, il détient la plus grande réserve, et surtout la plus diversifiée, d’espèces et de sous-espèces de perroquets au monde. En 2017 et en 2018, les utilisateurs de TripAdvisor le reconnaîssent comme le Meilleur Zoo du Monde.

Qu’est-ce que le Loro Parque Fundacion ?

En 1994, le Loro Parque décide d’aller plus loin et de miser sur la recherche scientifique avec la création de sa propre fondation. Avec le bien-être animal et la conservation de la biodiversité comme prémisse, l’association est devenue une référence dans la recherche sur les perroquets et les cétacés au niveau international. Le Loro Parque Fundacion s’intéresse particulièrement à l’élevage responsable, l’éducation environnementale, la recherche et la conservation de l’environnement.

 

Alors quelles sont nos impressions ??

Nous avons été très heureuses, Coline et moi-même Morgane, de visiter ce parc dont nous avions beaucoup entendu parlé. Nous avons été émerveillées, voir assommées, par l’immense diversité d’espèces et de sous-espèces de perroquets. Il est, en effet, possible de retrouver un nombre incalculable de perroquets des plus connus aux plus rares. Une journée semble trop courte pour tous les admirer à leur juste valeur et observer chaque subtilité distinguant les sous-espèces entres elles. Nous avons découvert des espèces et sous-espèces, nous rappelant à quel point la nature est belle.

Les installations sont bien entretenues et proposent de nombreux perchoirs et arbustes. Certaines d’entres elles nous ont néanmoins parût étroites pour certains spécimens, ce qui nous a un peu déçues pour un parc mondialement connu. Mais malgré tout, la totalité de leurs installations reste bien plus grande que chez certains particuliers !

Outre les perroquets, le Loro Parque propose aussi une réplique extraordinaire de l’habitat antarctique. Un dôme produit les températures et la lumière nécessaire pour les quatre espèces de manchots du parc. L’innovation impliquée pour leur captivité nous a agréablement marquées.

Enfin, nous avons terminé notre visite en se posant de nombreuses questions sur la conservation et la protection de la biodiversité. Il y a urgence et beaucoup à faire…! Nous réfléchissons alors à comment agir, à notre échelle…

Notre réflexion renforce notre motivation pour Un nid d’informations. Diffuser l’information et faire de la sensibilisation sont, nous semblent-ils, déjà une contribution à la préservation de la biodiversité… !

Liens et sources

Loro Parque, site officiel disponible en ligne : https://www.loroparque.com/en/el-parque-eng/about-us/our-story, consulté le 13 octobre 2021

Loro Parque Fundacion, site officiel disponible en ligne : https://www.loroparque-fundacion.org/en/, consulté le 13 octobre 2021

 

Un nid d’information © – octobre 2021