Savez-vous réellement de quoi est composé un œuf ? Voici un schéma pour y voir plus clair !

Qu’est-ce qu’un œuf ?

Un œuf est composé de plusieurs éléments :

Tout d’abord nous avons la coquille. Cette dernière a un rôle de protection, en particulier vis-à-vis des agents pathogènes (en particulier salmonelle…). La coquille prend forme dans l’oviducte par dépôt de carbonate de calcium et sa couleur diffère selon les espèces. Nous retrouvons aussi deux membranes qui sont comme une seconde protection face aux intrus potentiels. L’une est collée à la coquille tandis que l’autre à l’albumen (qui correspond au blanc de l’œuf).

A l’intérieur de l’œuf, nous retrouvons l’albumen qui est un liquide translucide, composé à presque 90% d’eau ainsi que de protéines dont l’albumine, de sels minéraux et d’anticorps maternels.

On distingue ensuite, bien entendu, le jaune, rigoureusement appelé vitellus. Il s’agit d’une véritable source de vitamines, de minéraux et de lipoprotéines. Le vitellus va être la principale, si ce n’est l’unique, réserve d’énergie nécessaire à la croissance embryonnaire. Il est entouré de la membrane vitelline qui permet le maintient l’intégrité du vitellus. Cette dernière fait aussi office de barrière à d’éventuels agents pathogènes.

Sur le vitellus, on observe le disque germinatif qui constitue la porte d’entrée des spermatozoïdes. C’est ici qu’a lieu la potentielle fécondation.

Enfin, nous avons les chalazes qui sont des filaments blancs enroulés en spirale permettant le maintien du vitellus au centre de l’œuf. Ils agissent tels des ressorts.

Et pour finir, à l’extrémité de l’œuf,  nous avons la chambre à air. Celle-ci prend de plus en plus de volume au fil du temps, (c’est d’ailleurs pour cela qu’un vieil œuf flotte lorsqu’on le met dans l’eau). Cette chambre est indispensable puisque c’est à l’intérieur de celle-ci que l’embryon prendra sa première respiration au moment d’éclore…

Voilà, j’espère vous avoir appris quelque chose aujourd’hui !

 

Références

Gaëlle Dobignard, mai 2018, Eggs Anatomy, Disponible en ligne : https://oeuf-poule-poussin.com/eggs-anatomy/, consulté le 07/03/21

 

© Morgane Virapin — mars 2021