Les naissances ne devraient pas tarder et j’ai alors pensé intéressant de faire un point avec vous,

Le baguage : comment faire et pourquoi est-ce si important?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une bague ?

Une bague est un petit anneau métallique qui va venir se placer sur la patte de l’oiseau. Cet anneau va comporter des informations relatives à l‘identification de l’individu tels que :

-le pays de naissance : par exemple, F pour France

-l’année de délivrance de la bague, qui est en générale l’année de naissance de l’individu

– le numéro de l’éleveur-naisseur, avec des chiffres et/ou des lettres : par exemple J564

-le numéro personnel à l’oiseau : par exemple : 001, 024…

-ainsi que le sigle de l’organisation délivrant la bague : par exemples UOF ou CDE.

C’est la combinaison de toutes ces informations qui rend la bague unique.

 

Comment lire une bague ?

Voici plusieurs schémas de lecture de bague en fonction du diamètre de celles-ci.

 

 

Pourquoi baguer son oiseau ?

De part sa combinaison unique, cela va constituer une réelle carte d’identité pour l’oiseau. Il s’agit d’une réelle garantie sur l’origine de l’animal (captivité ou prélèvement dans la nature si bague fermée) mais aussi sur son âge. Baguer son oiseau peut s’avérer aussi très utile pour le retrouver (en cas de perte ou de vol) et prouver qu’il s’agit bien du vôtre ! En effet, avec sa bague unique, impossible de vous tromper, à condition seulement, de connaître, en amont, le numéro de bague…

Quand et comment baguer ?

Baguer avec une bague fermée

Une bague fermée va s’enfiler lorsque l’individu est encore jeune. Il est recommandé de baguer aux alentours d’une dizaine de jours (généralement entre 8 et 15 jours, et cela dépend bien entendu de l’espèce). Il ne s’agit pas là d’une date fixe, mais d’un stade de développement : les doigts doivent être encore flexibles, les yeux ne sont pas encore ouverts. Certains individus sont très gros à une dizaine de jours tandis que d’autres ont un peu de retard. Il est donc important d’essayer, de baguer, regarder si ça tient et vérifier le lendemain si la bague n’a pas été perdue etc…

Petites astuces : pour faire glisser plus facilement la bague, un peu d’huile ou encore de la salive… Vous pouvez aussi utiliser un cure-dents pour extraire les deux derniers doigts comme sur le schéma ci-dessus. De plus, ce n’est pas forcément simple de baguer seul car on se retrouve vite les mains encombrées, n’hésitez pas à le faire à deux.

 

Baguer avec une bague ouverte

Il est aussi possible d’utiliser des bagues ouvertes dans le cas où le baguage avec une bague fermée est impossible (les petits sont trop gros, le couple ne supporte pas qu’on touche à leurs petits…). Il n’y a pas d’âge pour poser une bague ouverte. La pose se fait généralement à taille adulte puisque c’est l’avantage d’utiliser des bagues ouvertes.

 

photographie de bagues ouvertes de couleur et simplement numérotées.

Bague fermée ? Bague ouverte ? Que choisir ?

Comme vous avez pu le constaté, il existe plusieurs types de bagues. Les deux grandes catégories sont les bagues fermées et les bagues ouvertes. Il existe aussi des bagues vierges qui sont des bagues ouvertes ne présentant aucunes indications (tels que l’âge, le numéro de l’oiseau…). Généralement elles sont de couleur et tout de même numérotées simplement (1,2,3…).

Tout d’abord, il est important de noter que la loi impose parfois le type de bague à utiliser : en particulier pour les espèces d’oiseaux dites non-domestiques, la réglementation impose l’utilisation de bagues fermées. (Renseignez-vous bien)

Cependant, dans la mesure où on  peut avoir le choix, voici les avantages et les inconvénients…

La bague fermée

Avantages/Inconvénients

  • elle est facile à poser ! Les jeunes oisillons sont aisément manipulables. Cependant attention, certains parents n’acceptent pas le baguage !
  • elle permet une identité (provenance, élevage en captivité et non issu d’importation, âge…) car il est nécessaire de poser la bague sur de jeunes oisillons (rappel : entre 8 et 15 jours).
  • elle est obligatoire pour participer à des expositions et à des bourses d’oiseaux. La réglementation impose également le baguage de certaines espèces (dépendant de leur statut de protection, renseignez-vous!)

La bague ouverte

Avantages/Inconvénients

  • elle permet de donner une identité à un individu ayant sa taille adulte !
  • elle nécessite cependant un peu de manutention pour la poser (un adulte est moins manipulable qu’un oisillon)
  • elle constitue une alternative au baguage au nid (poser des bagues fermées n’est pas toujours possible avec certains couples)
  • elle ne vaut cependant pas la bague fermée et peut être sujette aux tricheries (rajeunir des oiseaux avec des bagues plus récentes par exemple)

La bague ouverte, non informative

  • elle permet d’identifier, en un coup d’œil, un individu par rapport à un autre (par exemple, différencier, vos petits perruches ondulées du couple 1 et du couple 2)

 

La nécessité de connaître le numéro de bague de vos oiseaux

En tant que propriétaire, il est important, voir indispensable, de connaître le numéro de bague de vos oiseaux et avoir même dans l’idéal ce qu’on appelle un certificat de cession. Ce document atteste du changement de propriétaire et est aussi un gage de cession ou de don. Il doit être fait en 2 exemplaires, un pour l’ancien propriétaire (généralement l’éleveur naisseur) et un pour le nouveau. Le certificat de cession sert de traceur : en cas de perte d’oiseau bagué, grâce au numéro d’éleveur inscrit, on va pouvoir retrouvé l’éleveur-naisseur. Ce document permettra alors, s’il est précieusement conservé, de trouver le véritable propriétaire. De même, si une personne quelconque retrouve l’oiseau, en tant que propriétaire, vous pourrez certifier qu’il vous appartient grâce au numéro de bague et au certificat de cession.

Un certificat de cession est un document simple à remplir et qui n’engage à rien mise à part mettre à l’écrit la vente ou le don d’un oiseau ! Vous trouverez grâce au lien suivant un exemple de certificat de cession que vous pouvez télécharger et remplir.

Pour les espèces domestiques :

Pour les espèces non domestiques (certificat de cession officielle et par ailleurs, obligatoire)

 

Où commander des bagues ?

Pour commander des bagues, vous pouvez directement contacter les organismes fournisseurs tels que le CDE (Club des Oiseaux Exotiques), FFO (Fédération Française d’Ornithologie), ou encore le club d’oiseaux exotiques de votre ville. Vous pouvez aussi trouver tout types de bagues sur internet (https://www.boutique-oiseaux.com/, https://www.afecc.fr/, https://www.lafermedemanon.com/…)

 

Références

H.Hanfaoui, 2020, Baguer les oiseaux, Chapitre du livre « Les secrets des becs crochus au Maroc » Disponible en ligne : https://www.loisillon.fr/elevage-des-oiseaux-a-bec-crochu/guide-pour-baguer-les-oiseaux.html, consulté le 1 er avril 2021.

Anonyme, 2016, Baguage des perroquets et des perruches, Disponible en ligne : https://anipassion.com/oiseaux/conseils/3265-baguage-des-perroquets-et-des-perruches, consulté le 1 er avril 2021.

Anonyme, mai 2012, Tout savoir sur le baguage des oiseaux, Disponible en ligne : https://www.oiseaux-mania.com/magazine/articles/elevage/tout-savoir-sur-le-baguage-des-oiseaux-710/, consulté le 1er avril 2021

Anonyme, Baguage des oiseaux, Association PLUM’UNION, Disponible en ligne :  http://plumunion.e-monsite.com/pages/baguage-des-oiseaux.html, consulté le 1er avril 2021

 

Morgane Virapin © – avril 2021