Je me suis dis qu’il était temps de vous parler un peu de moi…

En effet, je ne me suis jamais réellement présentée depuis tout ce temps !

🦜Qui se cache derrière Un nid d’informations ?🦜

Donc pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Morgane, j’ai 24 ans et je suis ingénieure dans le domaine de l’Agriculture et de l’Environnement. Je m’intéresse en particulier à la protection des espaces et des espèces…
Voici quelques unes de mes expériences qui vous permettront d’en apprendre davantage sur moi…

🦜J’ai eu mes premières calopsittes à l’âge de 11 ans et depuis les oiseaux exotiques ont peu à peu envahit le jardin de mes parents : nous avons à ce jour des kakarikis, des perruches ondulées, des conures molinae, des perruches à collier et des caïques maïpourri 😊 A l’époque, je tenais même un blog « Les oiseaux de Morgane » !

🦜Par le biais de mes études, j’ai eu l’opportunité de prendre une année pour mes projets personnels. J’ai ainsi eu pour objectif d’approfondir mes connaissances ornithologiques via des stages et un projet de livre 🖊

🦜J’ai ainsi commencé par parcourir la France à la rencontre d’éleveurs, soigneurs, vétérinaires et comportementalistes, chercheurs dans le but de recueillir leurs témoignages sur leurs expériences autour des oiseaux exotiques. Depuis, j’écris sur les méthodes d’élevage en captivité : livre encore en cours de rédaction ! Edition prévue fin 2022 si tout se passe bien 🤞😊🖊

🦜Je suis également allée en Autriche, où j’ai effectué des expériences en Cognition et en Ethologie avec des Kéas (nestor notabilis) au sein du centre Messerli-Research Institute. Mon travail s’est porté sur la discrimination quantitative : le principal objectif étant de faire dénombrer les Kéas et de mettre en avant leur aptitude à différencier des quantités.
🦜J’ai également été volontaire au sein d’une réserve naturelle en Bolivie durant 1 mois. J’ai aussi pu admirer, tous les jours, une des seules populations d’Aras à gorge bleue au monde. J’ai également participé au comptage des individus et aux bilans comportementaux ainsi qu’à l’installation et à la surveillance des nids au cœur de la réserve. La conservation de cette espèce endémique est complexe et si précieuse : à l’époque (2019), seulement 550 individus au monde !
🦜Et enfin, je suis également allée en Argentine où j’ai travaillé pendant presque 3 mois au sein d’un programme de réintroduction d’Aras chloroptères (Aras chloropterus). J’ai ainsi suivi une dizaine d’Aras quotidiennement : nourrissage, soins vétérinaires, entraînements au vol puis leur libération au sein du grand Parc National d’Ibéra. Il y a aussi d’autres espèces sur le site : tapirs, jaguars…En effet, ces espèces, autrefois disparue à l’état sauvage en Argentine, dépendent à présent entièrement de ce programme jeune et dynamique.
🦜C’est finalement à mon retour en France qu’ Un nid d’information a vu le jour, il y a déjà 1 an et demi …
Mon objectif est réellement de partager de l’information claire et argumentée afin de contribuer, à mon échelle, à améliorer le quotidien de nos perroquets en captivité.
Un nid d’information se décompose en un site internet, une page Facebook ainsi qu’une page Instagram qui commence tout juste à prendre forme…!

Voici le lien vers le site –> https://nid-information-oiseaux-exotiques.com/

En effet, je suis persuadée qu’informer constitue un enjeu primordial permettant d’améliorer le bien-être de nos perroquets et perruches en captivité.
A ce jour, après avoir porté tout un travail sur la prédation du loup sur les bovins en Savoie et Haute-Savoie 🐺 , je contribue à un projet de recherche en lien avec la qualité du lait de vache et les pratiques d’élevages.🐮

Pour la suite, je souhaiterai éventuellement me tourner vers un sujet (une thèse peut-être?) plus en lien avec une problématique du territoire et la protection de la biodiversité🦅🐦

 

En espérant que vous trouverez votre bonheur grâce aux publications d’Un nid d’informations,

N’hésitez pas à les partager dans vos différents groupes !

A bientôt!

Morgane,