Une fois la cage/la nouvelle habitation achetée, il est nécessaire de réfléchir à l’emplacement de celle-ci ! Voici quelques critères qui vous permettront, je l’espère, de déterminer l’endroit le plus confortable pour vos oiseaux

Emplacement idéal dans la maison

Les 3 critères à avoir en tête pour trouver l’emplacement idéal

  • Une pièce aérée mais pas en courant d’air

 

  • Une pièce calme

Calme oui, mais pas trop ! Par exemple, la petite pièce où personne ne va jamais, est à exclure. Rien ne serait plus ennuyant que d’être seul tout au long de la journée… Néanmoins, une pièce trop bruyante peut générer un stress permanent et développer certaines pathologies comportementales.

  • Une pièce fréquentée

Généralement, les oiseaux aiment voir du monde. Cependant, les zones à fort passage, telles que l’entrée ou les couloirs, sont à éviter. En effet, vos oiseaux y seraient sans cesse déranger !  Les oiseaux sont naturellement curieux et apprécient participer à la vie du foyer.

 

Passons en revue les différentes pièces de la maison…

Les pièces à éviter selon moi…

La cuisine

En raison des émanations et des vapeurs ainsi que pour des raisons d’hygiènes et de sécurité, la cuisine est très certainement un lieu à bannir.

La chambre

Les chambres sont des espaces peu fréquentés en journée ce qui peut vite devenir ennuyeux pour les oiseaux. En effet, ces derniers apprécient tout de même voir du monde et être distraits. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de dormir avec des animaux. Les oiseaux notamment font énormément de poussières, liée à leurs plumes. Cela qui peut entraîner quelques des fragilités pulmonaires pour les plus sensibles tels que de l’asthme ou encore des allergies…

Les couloirs et l’entrée

Malheureusement en raison de trop forts passages, ces lieux sont généralement bruyants et en courant d’air…

Les pièces qui me semblent les plus agréables…

Le bureau, le salon ou encore la salle à manger

Ces trois pièces sont fondamentales au sein d’une maison. Il s’agit de zones agréables où nous, humains, passons la plupart de notre temps. Elles sont aérés, calmes et généralement fréquentées. Ainsi, pour ma part, il s’agit des pièces principales où j’installerai mes oiseaux…

 

Et « la pièce aux oiseaux » ?

Certains passionnés disposent d’une pièce entièrement dédiée à leurs compagnons à plumes. Les oiseaux disposent d’un espace de vol plus grand que leur cage initiale, et ce, durant toute la journée. Généralement, les cages sont placés au sein de la pièce et restent ouvertes afin de permettre un accès aux gamelles et à un endroit calme. Il est aussi possible de permettre un accès vers une volière extérieure par le biais d’une fenêtre par exemple…  Je trouve cette option remarquable et si j’avais la possibilité, je le ferai sans hésiter !

 

Ainsi, j’espère avoir éclairer vos choix d’emplacement,

Une pièce de vie me semble alors être une bonne option pour assurer un certain bien-être à vos oiseaux

 

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020