J’aimerai vous partager un témoignage rédigé spécialement pour Un nid d’informations ! Antoine Watel, passionné, nous fait part de son expérience à propos de sa volière extérieure : un rêve mais aussi, vous vous en doutez, des sacrifices. Cependant, Antoine est prêt à donner beaucoup pour le bonheur de ses oiseaux… Encore un grand merci pour ce partage.

L’intérêt d’offrir de l’espace à nos oiseaux : la volière extérieure

Il y a quelques années, lors d’une tournée de parcs zoologiques, j’ai eu le bonheur de rentrer dans de jolies volières, accompagné par un magnifique soleil.

Quel rêve ! Entrer dans un petit monde de perroquet, les voir évoluer dans un endroit spacieux, les voir interagir ensemble…
Alors je me suis demander, est-ce faisable ?
Aujourd’hui, j’ai réalisé ce rêve, j’ai fais construire une volière de 20 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 2m70 de hauteur, pour un petit groupe de cacatoès.
Pourtant, j’ai pu lire que les perroquets stressent dans un grand espace, qu’ils s’éloignent de nous en étant en extérieur, ou bien qu’ils ont besoin de chaleur. J’ignore qui est à l’origine de ces idées reçues, mais j’ai vu par moi-même qu’elles sont fausses !
Plus l’espace de vie est grand, plus ces animaux pourront exprimer leur potentiel ! Je me suis d’ailleurs rendu compte à quel point ils aiment voler, même le ventre plein. Ils ne le font donc pas uniquement pour rechercher de la nourriture.
Une grande volière extérieure n’est pas simple à aménager, j’ai commis de nombreuses erreurs. De larges branches accrochés par une épaisse corde permet de créer des perchoirs à différents endroits, une bonne partie couverte pour couper le vent et abriter les oiseaux de la pluie, une décoration personnalisé, ainsi qu’un jolie petit banc pour vous assoir au soleil avec vos oiseaux ! Si les oiseaux sont placés dehors dès la belle saison, ils vont se créer petit à petit un duvet sous les plumes lorsque que les températures vont diminuer, ce qui va les protéger du froid. Le plus important étant de couper le vent et la pluie. Personnellement j’ai opté pour des plaques de plexiglas sur un tiers de la volière.
Le principal inconvénient de la volière extérieur est le coût financier. Ensuite, cela demande du temps d’aménagement. Et… c’est tout ! Les avantages sont nombreux ! Déjà il y a l’épanouissement de vos oiseaux ! Est-ce que le coût d’une volière vaut le bonheur de nos oiseaux ? La plupart des perroquets sont bruyants, mais en extérieur le bruit est nettement plus supportable. Il n’y a pas vraiment de risque d’obésité, ils peuvent se dépenser ! L’espace diminue fortement les risques de bagarre, étant donné qu’ils ont la place pour fuir. Et puis, quoi de plus beau que de les voir voler ensemble ?
En bonus, je dirais que c’est une belle porte pour pouvoir se lancer dans le vol libre.
Merci de m’avoir lu,

Antoine Watel, passionné © mars 2021