Il est nécessaire d’avoir un entretien régulier de la cage ou de la volière pour toujours avoir des installations agréables !

Un entretien régulier pour des installations propres au quotidien

Notamment en intérieur, si on ne nettoie pas la cage ou la volière, cela expose la pièce à beaucoup de poussières (via les plumes) et aux odeurs. De plus, les oiseaux sont aussi les rois du gaspillage ! De nombreuses graines, fruits ou encore légumes peuvent se retrouver en dehors de la gamelle et au sol. Les aliments frais peuvent alors vite pourrir et salir l’habitation ou encore attirer des nuisibles (rongeurs et guêpes).

Ainsi pour un soucis de confort et de santé, aussi bien pour vous que pour vos oiseaux, il est essentiel d’entretenir régulièrement les installations !

Quelques recommandations

  • Ramasser les morceaux de nourriture fraîche, tombés au sol ou restant, tous les jours pour éviter qu’ils ne se périment davantage et ainsi limiter la venue de souris, guêpes et fourmis.

 

  • Nettoyer les gamelles tous les jours : un petit coup d’éponge en 2 secondes, ça fait pas de mal ! Des algues peuvent rapidement se développer sur les parois de vos gamelles d’eau.

 

  • Changer l’eau tous les jours, d’autant plus si quelques aliments ou vos oiseaux y ont fait trempette…

 

  • Changer le fond de cage et nettoyer les perchoirs une fois par semaine; (si on attend trop, il est possible de rencontrer quelques larves de mouches… et surtout des odeurs désagréables !)

 

  • Et enfin, pour le nettoyage, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau avec un peu de savon pour les mangeoires et les abreuvoirs. Pour le reste de l’habitation, barreaux et perchoirs, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou encore de la javel, en veillant bien à rincer abondamment.

 

Au final, seulement quelques coups d’éponge pour un confort au quotidien…

Agréable quand tout est propre, n’est-ce pas ?

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020