Entre journal, copeaux de bois, copeaux de maïs et sable anisé… Quel fond de cage choisir ? Voici quelques indications pour vous aiguiller…

Litières et fonds de cage

Les différents types de fonds de cage

La litière de maïs

A base de rafles de maïs, cette litière a un fort pouvoir absorbant ! Elle est agréable au toucher et en terme d’absorption des odeurs. Elle est très confortable d’utilisation, en plus d’être compostable et biodégradable. Pour ma part, je l’utilise en priorité pour mes installations intérieures ou pour les nids !

Le sable anisé

Le sable est enrichi en calcaire naturel, ce qui le rend particulièrement intéressant ! En effet, le calcium est un élément indispensable pour le métabolisme des oiseaux et a de nombreux bienfaits. Le sable est alors très apprécié des oiseaux qui prennent plaisir à aller au sol pour en grignoter. Le sable est d’ailleurs particulièrement absorbant.

Selon moi, le seul léger désavantage est sa volatilité. Un seul battement d’ailes et le voilà dispersé aux alentours, ce qui peut vite devenir salissant en intérieur ! Néanmoins, je la recommande vivement pour les installations extérieures.

 

Les copeaux de bois

Les copeaux de bois sont confortables et amènent un aspect très naturel pour les oiseaux. Ils sont absorbants et plutôt adaptés pour des installations en intérieurs puisqu’ils peuvent prendre rapidement l’humidité ! Ils sont particulièrement connus pour être mis au fond des nids. Mes caïques, par exemple, les apprécient nettement plus que la litière de maïs qu’ils ont tendance à jeter hors du nid pour souligner leur désapprobation!

 

Le journal

L’utilisation de papier journal est controversée. Les oiseaux apprécient de le déchiqueter, néanmoins, une fois mouillé, les effets de l’encre restent encore méconnus sur la santé des oiseaux ! Cependant, si les oiseaux n’y ont pas accès (par exemple sous un fond de cage grillagé), le journal est pratique pour un nettoyage rapide à moindre coup !

 

 

En espérant que cela vous éclaire !

 

 

Morgane Virapin © – août 2020