La diversité, pour une alimentation équilibrée

Comment avoir une alimentation équilibrée en captivité ?

Que choisir entre aliments frais, aliments secs, graines, extrudés…? La nutrition est un point indispensable dans le quotidien de son oiseau : il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée !

Aujourd’hui, le type d’alimentation le plus répandu en captivité est le mélange de graines. Il y a plusieurs raisons à cela : le mélange de graines est pratique et moins cher que les autres types d’alimentation. Il s’agit surtout de l’aliment le plus accessible dans les commerces…

Ainsi, de nombreux propriétaires de perroquets sont persuadés que le mélange de graines est la seule alimentation disponible, ou encore la nourriture la plus adaptée pour les oiseaux en captivité. Or, ce n’est pas le cas ! Il existe d’autres types d’aliments possibles…

Les 3 catégories d’aliments : les graines, les granulés et les aliments frais.

1-Les mélanges de graines

Les mélanges de graines sont très riches en lipides et protéines mais souvent carencés en vitamines et en acides aminés essentiels. Avec des graines variées et de bonne qualité, les mélanges ne devraient représenter que 20 à 40% de la ration alimentaire quotidienne. Cependant, les becs crochus sont très friands de graines (particulièrement graines de tournesols, cacahuètes, noix etc…) et ne consomment alors que ce qu’ils préfèrent, ce qui a tendance à déséquilibrer la ration

2-Les granulés extrudés ou les granulés compressés

Directement sur l’emballage du produit, on retrouve les compositions et les valeurs nutritionnelles de ces aliments. Les granulés permettent des apports nutritionnels constants, garantissant alors une alimentation équilibrée.

3-Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes, comparés aux autres aliments, sont carencés en calcium et en vitamines liposolubles (vitamine A,D,E et K), induisant ainsi un faible apport calorique et donc une faible réserve d’énergie.

Une ration alimentaire entièrement à base de graines, entièrement à base de granulés ou entièrement à base de fruits et légumes ne pourrait subvenir aux besoins énergétiques de l’oiseau !

Tableau des 3 grandes catégories d’aliments, Grentzinger Pauline, 2016

Tableau des 3 grandes catégories d'aliments chez les oiseaux exotiques

Tableau des 3 grandes catégories d’aliments chez les oiseaux exotiques

 

N’oublions pas les besoins alimentaires…

Quels sont-ils ? 

Les besoins alimentaires sont nombreux et peuvent être décliner en trois définitions.

Les besoins liés au métabolisme de base sont ceux permettant le fonctionnement de l’organisme, comme par exemple, la respiration.

Ensuite, les besoins de maintenance assurent le maintien du poids et toutes activités telles que la recherche de nourriture.

Enfin, les besoins dits totaux sont la combinaison de l’ensemble des besoins nécessaires. 

Les besoins énergétiques dépendent de nombreux paramètres comme l’espèce, l’âge, le sexe, les activités physiques, le stade de vie (période de croissance, période de ponte, etc…). Pour définir avec précision les besoins énergétiques d’un individu, tous ces paramètres sont pris en compte au sein d’une formule complexe.

Du coup quels aliments pour couvrir l’ensemble des besoins de nos oiseaux ?

La clé d’une alimentation équilibrée serait : la diversité !

En effet, il est indispensable de varier les aliments, et dans un idéal théorique, selon les proportions énoncées sur le schéma.

Schéma de la composition théorique idéale d’une ration alimentaire de Psittaciformes, Grentzinger Pauline, 2016

Schéma de la composition théorique idéale d'une ration alimentaire de Psittaciformes,

Schéma de la composition théorique idéale d’une ration alimentaire de Psittaciformes

 

Je vous avoue qu’au premier abord, ce schéma m’a surprise. Jusqu’à 60 % de granulés ! Ce chiffre me paraît très important… D’autant plus que la plupart des oiseaux captifs sont nourris aux graines et paraissent globalement en bonne santé. Il faut donc garder à l’esprit qu’il s’agit d’une ration alimentaire théorique !

L’idée n’est donc pas de copier ces pourcentages ! Mais de prendre conscience qu’il est nécessaire de diversifier la ration alimentaire, à l’aide de ces 3 catégories d’aliments.

Ainsi, d’un point de vue nutritionnel, la combinaison de ces aliments permet donc de couvrir l’ensemble des besoins alimentaires de l’organisme. Néanmoins, il ne faut en aucun cas négliger le point de vue comportemental, il est indispensable de permettre l’expression de comportement naturels tels que le décorticage et le foraging…

 

Sources :

thèse vétérinaire, Grentzinger Pauline, « Elaboration d’un guide pratique à la consultation des Psittacidés et présentations des examens complémentaires disponibles chez cette famille », 2016

 

 

 

 

 

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020