Publication de Mathilde LeCovec soulignant l’intérêt colossale de proposer de l’enrichissement alimentaire à ses oiseaux !

Connaissez-vous le contrafreeloading ?

«  Si on laisse le choix à l’animal entre avoir accès librement à de la nourriture, ou fournir un effort pour l’obtenir… il préfèrera fournir l’effort. C’est ce qu’on appelle le contrafreeloading. C’est notamment la raison pour laquelle il est si important de proposer des enrichissements alimentaires à nos oiseaux !

Cette année, une équipe de recherche s’est intéressée au contrafreeloading chez les kéas. 8 kéas ont été placés devant les choix suivants :

(1) fournir un effort pour avoir accès à un aliment favori vs avoir accès librement à un aliment moins apprécié

(2) fournir un effort pour avoir accès à un aliment vs avoir accès librement au même aliment

(3) fournir un effort pour avoir accès à un aliment moins apprécié vs avoir accès librement à un aliment favori.

Dans les situations (1) et (2), les kéas ont préféré fournir un effort pour avoir accès à l’aliment. Ces résultats rejoignent ceux d’une étude effectuée chez les gris du Gabon, bien que les kéas semblent d’une manière générale encore plus motivés que les gris par le contrafreeloading.

L’étude est dispo ici :

https://www.researchgate.net/publication/364354240_Contrafreeloading_in_kea_Nestor_notabilis_in_comparison_to_Grey_parrots_Psittacus_erithacus?fbclid=IwAR3TRrYfqNrW_3BXaoZD1uB7PbTjRM-8vWCnlctnExbylR9y6i78PTUVK0o

Référence : Contrafreeloading in kea (Nestor notabilis) in comparison to Grey parrots (Psittacus erithacus)
Gabriella Smith, Amalia Bastos, Martin Chodorow, Alex H Taylor, Irene M Pepperberg

2022  »

Source : Mathile Le Covec, 18 novembre 2022, Connaissez-vous le contrafreeloading?, publication Facebook sur la page officielle de Dinosaures à plumes.

Photo: Morgane Virapin, Kéa (nestor notabilis), photo prise au centre de recherche Kealab, Université vétérinaire de Vienne,