Marion NICOLAS tape un peu du poing sur la table : « Je vois encore passer des « recommandations » d’expert facebook (ou pro…), conseillant de ne pas laisser votre oiseau aller sur votre tête.

Pourquoi me direz vous ? Car celui ci risquerait de devenir dominant vis à vis de vous »

Voici son avis sur le sujet !

Dois-je laisser mon oiseau venir sur ma tête ?

« Bon, il faut qu’on parle.

Je vois encore passer des « recommandations » d’expert facebook (ou pro…), conseillant de ne pas laisser votre oiseau aller sur votre tête.

Pourquoi me direz vous ? Car celui ci risquerait de devenir dominant vis à vis de vous.

Moins répandu que chez le chien ce type de « conseil » est encore malheureusement largement répandu et bien ancré dans les mentalités.

D’ailleurs c’est quoi « être dominant » ?

▶️ Être agressif ?

Parce que si votre oiseau / chien / chat / punaise de lit / ou [insérez ici le nom de l’animal qui vous convient] est ou devient agressif vis à vis de vous, je peux vous assurer que ce n’est pas parce qu’il est « dominant ».

▶️ avoir une position spatiale « au dessus de quelqu’un » ?

L’humain doit quand même avoir un sacré problème d’ego pour considérer que toute chose « haut dessus » de lui est dominant.

Et au delà de ça, pensez vous, à l’image des photos jointes à la publication, que le perroquet sur son arbre est dominant vis à vis de sa branche ? Que la noix est dominante vis à vis du perroquet ? Que le lapin est dominant vis à vis des genoux sur lesquels il est installé ? Que le chien porté va se retourner pour manger son humaine ? Que mes oiseaux me dominent ?

La dominance interspecifique n’existe pas. Un perroquet n’est pas dominant vis à vis de vous tout comme il ne viendrait à l’idée de personne de penser que vous êtes dominant vis à vis d’une fourmi, d’un éléphant, d’un arbre.

Concernant les perroquets, prendre de la hauteur est souvent synonyme de sécurité. Lorsqu’un perroquet a peur son réflexe premier s’il n’est pas parti en vol de fuite, va être de se percher en hauteur (Strategie bien utile pour éviter les prédateurs donc), jusque là vous me direz ok.

Mais même sachant ça beaucoup considèrent tout de même « la tête » comme étant soudainement le bouton qui va rendre l’oiseau dominant (quelque soit sa définition que j’ai encore du mal à saisir tant elle change au gré des perceptions de chacun).

Du coup j’ai une autre question : en quoi être sur la tête est différent d’être sur l’épaule, sur la main, sur une chaise ou sur une branche ?

Spoiler : il n’y a pas de différence.

Il y a en revanche plusieurs raisons que font que l’oiseau peut soit en venir à vous fuir, soit à vous agresser la main, et elles sont très simples à comprendre :

 

📌 quand l’oiseau est sur la tête, c’est généralement gênant pour nous. Réflexe : on va donc mettre la main et pousser l’oiseau à monter dessus en le forçant (en mettant de la pression avec la main sur son bas ventre par exemple).

Réflexe de l’oiseau : soit il monte, soit il ignore car il n’est pas en état de répondre favorablement à ce signal (par exemple il vient de se faire une frayeur qui explique pourquoi il est soudainement monté sur la tête).

📌 s’il ignore que va faire l’humain ? Insister encore plus. Et si l’oiseau était en detresse il risque donc soit de fuir pour un point encore plus haut, soit de vous pincer la main.

Ce n’est pas d’etre perché sur la tête le problème.

Et votre oiseau ne devient pas dominant / agressif par le simple fait de s’être posé à un endroit qui lui semblait convenable / pratique / rassurant.

En le faisant fuir / en le harcelant / en le contraignant, vous ne risquez que de créer plus de problématiques.

✅ Quelles solutions si vous ne voulez pas que votre oiseau se pose sur votre tête ?

1/ évaluer le pourquoi.

Avait il peur ? Un bruit l’a fait fuir ? Quel est son langage corporel ? Est ce qu’il ne veut pas glisser sur l’épaule, quand vous avez un pull il previligie l’epaule, quand vous n’avez qu’un débardeur il privilégie la tête ? Est ce que ce n’est que parce que chaque fois qu’il est sur la tête vous le félicitez ?

2/ s’il a agit à cause d’émotions fortes, laissez lui le temps de se remettre de ses émotions. Se pencher en avant / le harceler pour descendre ne fera que le faire fuir pour se percher ailleurs, vous rendre imprévisible = perte de confiance en vous + risque de morsure
3/ désensibilisez au stimuli qui fait peur lors de sessions de travail puis évaluer un comportement alternatif intéressant et plus satisfaisant à mettre en place pour lui comme pour vous.
Un perchoir annexe, l’épaule ou la main par exemple. Et invitez le à y aller. Puis renforcez.
Il y aurait des dizaines d’étapes intermédiaires fonction des cas, des oiseaux, des interactions de groupe, de l’historique mais je ne peux pas tout traiter dans un espace aussi réduit qu’un post.

Tout ça pour dire que non : votre oiseau n’est pas dominant parce qu’il se pose sur qqc. Et c’est vrai pour tous les animaux. Et qu’il est important d’être attentif aux émotions de nos animaux.

🔎 Un exemple plus concret :

Pour vous donner un exemple de montée sur la tête du à des émotions fortes, ici j’ai Anzu qui était particulièrement sensible, aux bruits aux stimulis, nous avons réalisé un énorme travail ensemble. On partait de très loin.

Lors de ses peurs, elle pouvait aller se percher soit sur ma tête, soit sur des arbres..
Maintenant imaginez qu’elle ne me considère pas comme un point safe, que se serait il passé ?
A la moindre sensation d’insécurité elle aurait fini plantée dans les arbres plutôt que d’avoir une solution intermédiaire sur la tête, lui donnant plus de temps pour évaluer la situation et redescendre en pression. Voir même elle aurait été en stratégie d’évitement vis à vis de moi et n’aurait donc plus eu aucun repère (l’extérieur fait peur et mon humaine aussi, que reste il ? Fuite, panique).
En étant stable et cohérente, en lui donnant le temps, sans rajouter de pression, j’ai permis de créer un environnement sécurisant « sur moi ». Lui donner une solution intermédiaire pour gérer toutes ces émotions. Aujourd’hui elle ne monte quasi plus sur ma tête meme en retour de vol exploratoire où elle va plus spontanément sur le bras ou sur l’épaule car c’est ce qui a été renforcé.
C’est évidemment d’autant plus vrai dans le cadre du Vol Libre, et fait parti de ce qui est appris en formation et des erreurs à éviter.

Une relation [de confiance], ce n’est pas que les 10/20min de travail que nous réalisons ensemble, c’est une attitude de chaque instant passé au côté de son animal. Car lui, continuera à apprendre et tirer des conclusions sur les événements qui se produisent.

Ne laissez pas des idées préconçues basées sur de fausses croyances et perceptions typiquement humaine entacher la confiance que pourrait vous porter votre animal.
Marion Animale Therapie

Certified Professional Bird Trainer

Fear Free Certified Professional

Référence : Marion NICOLAS, 25 juin 2022, page Facebook officielle d’Animale Therapie : https://www.facebook.com/animaletherapie

Photo : Marion NICOLAS