Voici un article de Margaux Deman, une personne que j’admire beaucoup pour son travail. Bonne lecture !

Les perroquets sont-ils jaloux ?

On dit souvent du perroquet que c’est un animal excessivement jaloux.
Pourtant, la jalousie se définit comme la peur de perdre quelque chose (objet ou lien affectif) et est souvent confondue avec l’envie.
Les perroquets ne craignent donc pas de « perdre » la relation avec leur humain ou leur partenaire oiseau lorsqu’ils expriment des comportements agressifs en situation de rivalité. Si on s’attache à cette définition de la jalouse, alors les perroquets ne sont pas jaloux, ni même envieux puisqu’ils n’envisagent pas les répercutions de leurs actes sur la qualité de leurs relations avec les autres.
Il est fréquent que nos compagnons à plumes, matures en particulier, se montrent agressifs, voire violents envers les autres individus qui tenteraient d’approcher leur partenaire.
Ces comportements sont naturels et guidés par un fort esprit de rivalité.
Si les perroquets sont agressifs envers les intrus, c’est probablement pour signifier que l’autre, le partenaire, leur appartient et qu’il n’est pas question de le partager.
Cela peut poser des problèmes dans un contexte où l’oiseau cohabite avec plusieurs humains. Les autres peuvent pâtir de la relation exclusive et se faire rejeter (refuser l’interaction) ou bien agresser.
Pourtant, bien qu’il soit strictement impossible d’éliminer totalement l’exclusivité affective, il est possible d’indiquer à l’oiseau que les autres individus ne sont pas des rivaux, ni des ennemis.
Pour améliorer la situation, les réactions de l’humain chouchou sont prépondérantes, car c’est CET individu qui risque d’encourager ou permettra de refréner les hardeurs de Coco.
Comment faire ?
1 – Lorsque le perroquet menace ou attaque un autre individu (humain, oiseau ou autre), le partenaire humain ne doit pas réagir. Il peut même quitter l’espace pour annuler instantanément le motif de l’agression (la rivalité. Si le partenaire est absent = pas de rivalité.)
Si malgré cela le perroquet continue d’agresser, alors le motif est différent.
2 – Lorsque le perroquet se montre intéressé et curieux envers les autres individus, le partenaire humain peut renforcer en accordant davantage d’attention.
Par ailleurs, les intrus/rivaux potentiels peuvent signifier au perroquet qu’ils ne sont pas une menace en exécutant des interactions de qualité (non intrusives) avec lui (PROPOSER sans contraindre une offrande alimentaire, un jeu ou une caresse = créer un lien social ou le renforcer.)
N’oubliez pas que les perroquets sont des animaux hautement sociaux et qu’ils s’encouragent les uns les autres dans leurs intentions et leurs actes.
Les réactions du groupe social, du partenaire sont déterminantes et permettent d’induire un comportement.
L’humain détient donc le pouvoir d’induire un comportement attendu et inhiber un comportement indésirable au travers du bon usage de l’attention.L’attention (le contact visuel, la parole, l’interaction) sont les renforçateurs les plus puissants aux yeux de nos compagnons à plumes.
Faites-en donc bon usage…

Margaux Deman © 2018

Sources
Margaux Deman, 2018, Les perroquets sont-ils jaloux, article disponible en ligne : https://fr.tipeee.com/parole-de-plume/news/33233, consulté le 15 octobre 2021