Que tu envisages de faire sortir ton oiseau, ou que ce soit déjà fait, ces questions devraient t’intéresser : voici une publication de Marion Nicolas, Certified Professional Bird Trainer et Fear Free Certified Professional !

Est ce que toutes les espèces de psittaciformes sont faites pour sortir en vol libre ?

✴ Est ce que toutes les espèces de psittaciformes sont faites pour sortir en vol libre ?

En voila une question qu’on me pose régulièrement !
Ca pourrait paraître bête comme question pourtant ça ne l’est pas du tout et c’est une question tout à fait légitime. Parce que après tout, tous nos oiseaux sont libres à l’état sauvage n’est ce pas ? Alors qu’elles sont les raisons qui feraient que certaines espèces seraient moins bien adaptées à la pratique du Vol Libre, ça n’a pas de sens !
Et pourtant si, c’est une trèèèès bonne question !
Parce que en effet, toutes les espèces ne sont pas adaptées pour une pratique du Vol Libre en toute sécurité ou selon nos critères, en fonction des espaces disponibles dans notre milieu. Nous ne pouvons pas leur offrir le même espace que ce à quoi elles peuvent prétendre dans leur milieu n’est ce pas ? Nous n’avons pas non plus les même prédateurs, l’objectif d’une sortie VL est également différent d’une sortie pour aller se nourrir. Le but ici est uniquement “bonus”. Les enjeux et le postulat initial entre un oiseau sauvage dans son milieu et un oiseau captif sont totalement différents.
Quelques exemples et la liste est loin d’être exhaustive :
Sortir des petites espèces seules c’est prendre un risque considérable pour leur sécurité. Ce qui fait la force de pas mal (pas toutes) les “petites” espèces, c’est le groupe. Un rapace qui foncerait dans une nuée d’inséparable serait un peu confus par la masse en mouvement. En revanche qu’en est-il pour un oiseau seul ? Une proie très facile. De plus dans la nature la plupart des espèces qui adoptent une stratégie de groupe ont aussi un roulement, avec des oiseaux qui font une surveillance et permettent d’avertir le groupe en cas de problème. Tout ce qu’un oiseau seul ne peut pas faire. Et je peux t’assurer que le rapace sera toujours plus rapide que toi et qu’il suffit de quelques secondes.
Certaines espèces ne sont pas de grands voiliers. Un exemple par exemple ce sont les kakariki qui vivent en Nouvelle-Zélande, sont des oiseaux qui passent beaucoup de temps à fourrager dans la canopée, sur les écorces d’arbre ou au sol. Finalement c’est un oiseau qui va de branche en branche et de spot en spot.
C’est aussi un aspect à prendre en compte dans notre pratique du Vol libre : l’éthogramme de vol d’une espèce. Une espèce vient aussi avec ses caractéristiques innées, et spontanément elle aurait tendance à émettre bien plus volontiers ces comportements. Ne pas respecter ces caractéristique c’est non seulement augmenter le risque de perte (l’oiseau se sentant mal à l’aise risque de partir droit dans une foret par exemple), mais aussi et surtout faire baisser sa sécurité si l’environnement de vol n’est pas approprié (est ce que sortir des oiseaux en sous-bois pour qu’ils fourragent d’arbre en arbre en canopée est une bonne idée ? Et s’il y a des rapaces aux alentours comme l’autour qui chasse en sous-bois ?) C’est une question ouverte parce qu’en réalité tout s’évalue, mais c’est un simple petit exemple pour vous montrer à quel point le nombre de variable peut-être important !
– Toujours dans la catégorie éthogramme et comportement innés, certaines espèces sont plus volontiers nomades que d’autres, un exemple avec la calopsitte, qui ne permet que difficilement un vol libre “en errance” (ce que j’appelle en errance c’est laisser ses oiseaux sur le terrain sans surveillance). Une fois accoutumée aux lieux les chances pour qu’elle aille sur d’autres spots intéressants augmentent cruellement. Sans parler de son vol ultra rapide !
Alors oui, clairement, faire du Vol Libre est possible, mais pas avec le même degré de sécurité et pas de la même façon avec toutes les espèces. D’autant que se pose également la question de la pertinence du Vol Libre, si des grands aras peuvent complètement profiter de sorties en vol libre (les volières ne seront jamais assez grandes), qu’en est-il pour un petit inséparable dans une immense volière ? Le rapport bénéfice / risque doit pleinement être pris en compte pour une pratique raisonnée.
✴ Est ce que si je vis en appartement je peux sortir mon oiseau en balade avec moi ?
On me pose souvent cette question. La pratique du Vol Libre ne peut pas s’apparenter à sortir son chien en balade. Déjà parce que… vous avez certainement déjà rencontré des chiens qui n’avaient aucun rappel et qui pourtant étaient lachés ? Le risque de blessure ou de perte est grand et pourtant reste minime tout simplement parce que : le chien n’est pas une proie ET le chien ne vole pas ! Le vol augmente considérablement le risque de perte et puis surtout votre oiseau ne maitrisera certainement pas ce nouvel environnement sans entrainement préalable, alors que votre chien s’entraine à marcher et courir depuis ses 3 semaines. C’est donc absolument incomparable.
Par ailleurs votre oiseau aura certainement peur de toutes ces nouvelles choses qu’il ne connait pas le risque de vol de fuite est donc très important et en appartement réaliser de la désensibilisation à l’environnement demande de sortir en amont en environnement sécurisé ou à défaut de sortir avec un harnais. La quantité de travail à réaliser en amont est monumentale quand l’environnement n’est pas suffisamment propice, ce qui veut nécessairement dire aussi que si l’une des étapes n’est pas respectée, le risque de perte ou de blessure, augmente cruellement.
Pour ma part, et pour une raison de sécurité, je déconseille les sorties en ville / autour d’immeuble à cause des vitres et des reflets qui risquent soit, de désorienter ton oiseau à certaines heures de la journée, soit tout simplement il risque de foncer dedans. Pour moi c’est donc niet. Cet environnement ne permet pas une pratique suffisamment sécurisante pour l’oiseau. Et puis c’est comme tout, il suffit d’une seule fois.
Pour finir, le Vol Libre ne doit / peut pas se substituer à une vie et un environnement captif qui couvre déjà l’intégralité des besoins de l’individu. Le Vol Libre, ça ne peut et ne doit pas être l’excuse pour maintenir son ara dans une cage de 85*85cm tout simplement car le Vol Libre ne sera pas possible : tu aurais envie de rentrer en prison 6j/7 après être sorti 2h par semaine si on t’en offrais la possibilité ? En revanche, rentrer le soir après avoir pratiqué son activité de loisir, dans son chez soi qu’on adore, où on retrouve tous nos repères et nos amis, ça oui.
Le Vol Libre ne peut être que bonus dans la vie de l’oiseau.
✴ Est ce que si j’ai une super relation avec mon oiseau je n’ai pas besoin de l’entrainer ?
Même si les oiseaux ont des ailes, ça ne veut pas dire qu’ils savent les maitriser ! Tout comme nous avons des jambes et ça ne fait pas pour autant de nous des champions d’endurance ou de sprint juste parce qu’on se met à courir n’est ce pas ?
L’utilisation des ailes chez les oiseaux est en parti innée mais en partie également acquise, autrement dit, vos oiseaux ont besoin d’apprendre à les utiliser, à les apprivoiser. Ils vont devoir s’entrainer pour maitriser des compétences qu’ils n’ont pas dans leur volière. Le vol “long” est complétement différents des vols de volières qui ne sont, pour les grandes espèces, rien de plus que de grand sauts qui nécessitent rarement plus de 2/3 battements d’ailes, sans avoir besoin de maitriser son rapport à l’espace, le vent, ou la hauteur.
C’est un process d’acquisition qui se fait normalement avec les parents, et je peux t’assurer que le premier vol en sortie de nid est rarement le bon ! Les parents auront beaucoup de patience et vont énormément accompagner leur petit lors du développement de sa confiance en lui, de sa musculature, de son assurance pour en faire un merveilleux voilier à l’avenir, apte à s’en sortir seul. Mais c’est un véritable process qui prend du temps.
Que tu aies un jeune oiseau tout juste sevré, ou un oiseau de plusieurs années ou même un oiseau issu de sauvetage, l’apprentissage du Vol est non seulement toujours bénéfique, mais aussi toujours en cours ! C’est comme apprendre une langue, on ne finit jamais vraiment d’apprendre. On peut toujours se perfectionner.
✴ Est ce que je suis obligé de connaitre toutes les lois du comportement animal pour pratiquer le vol libre ?
Mmmmmh alors avec le recul que j’ai aujourd’hui j’aurais tendance à dire que oui. Le vol libre c’est comme n’importe quelle activité à faire avec son animal. Certains vont faire de l’agility avec leur chien n’importe comment mais vont quand même le pratiquer. Un jour ou l’autre si c’est mal fait, il y a des risques de réactivité, de blessure physique, de régression.
On peut sans le vouloir mettre son animal dans une situation particulièrement inconfortable pour lui et ne pas se rendre compte immédiatement de ce que nous sommes en train de faire, car comme tu le sais, nos loulous ont une capacité de résilience très impressionnante et ils nous pardonnent beaucoup de nos erreurs.
Est ce pour autant qu’on peut faire n’importe quoi impunément ? He bien c’est comme tout, certains perroquets seront plus tolérants aux erreurs que d’autres. Mal fait, le Vol libre n’est pas qu’une activité qui peut jouer sur le bien-être de l’oiseau (oui je t’ai dit que le Vol libre pouvait diminuer le bien-être ? Ce sera pour un prochain chapitre), mais surtout, sa sécurité physique, les blessures ou encore le risque de perte ou de prédateur est réel. Et moins on a de connaissances, plus on risque d’exposer notre oiseau, plus les chances de fin tragique sont hautes. Simple histoire de probabilité.
Au final pour répondre à la question et pour ma part quand j’apprends à mes élèves la pratique du Vol libre, j’apprends avant tout les lois du comportement. Tout simplement car plus notre compréhension, notre lecture de la situation, nos outils sont développés, et plus nous pourront nous sortir de n’importe quelle situation. Voir même nous pourrons l’anticiper pour éviter qu’elle arrive ou s’y préparer le cas échéant. Est ce pour autant que j’attends de mes élèves qu’ils connaissent toutes les lois du comportement parfaitement bien ? A vrai dire non, par contre je veux que tu aies une idée très nette de ce qui existe, comment on l’applique, comment ça peut se matérialiser et quelles conclusions en tirer.
Le comportement est extrêmement vaste et il me sera impossible de te transmettre l’intégralité des subtilités et connaissances en 2 mois, ou même en 6, mais te rendre autonome pour TA situation avec CET oiseau la, ça oui, carrément !
✴ Est ce que si j’ai un oiseau déjà formé il va automatiquement former le second ?
Pas du tout ! Les difficultés qu’on peut rencontrer avec un oiseau peuvent être totalement différentes avec un autre et ce, même si c’est la même espèce, et même si leur entrainement à démarré au sevrage.
La vitesse d’apprentissage, les blocages, et les émotions de chaque oiseaux sont et seront TOUJOURS différentes.
Ce n’est pas quelque chose que l’on peut copier et j’irais même plus loin : avoir un premier oiseau qui s’en sort super bien et avoir un second en difficulté peut même mener à exactement le contraire !
A savoir que ton second qui n’est pas bien entrainé tente de suivre le premier et se met alors en situation très difficile, perdant peut à peut confiance en lui et ayant de plus en plus souvent des blocages. Le mythe qui circule des oiseaux « formateurs » est particulièrement dangereux et a déjà entrainé la perte d’oiseaux.
Cette situation est très courante et pense bien que ton premier oiseau n’est pas le parent du second ! Il ne l’attendra donc pas, ce n’est pas son rôle de lui apprendre !
Pour cette raison, je conseille toujours de réaliser un apprentissage individualisé adapté à chaque individu avant d’envisager un vol de groupe.
La formation vol libre qui est sortie l’année dernière a eu un franc succès ! Et tu me connais, j’aime à améliorer encore et toujours.. Alors pour cette deuxième édition, la formation s’améliore encore énormément, avec une nouvelle plateforme d’apprentissage, plus de vidéos, plus de fun, plus d’explications, des RDV live avec moi en petit groupe de suivi. Bref la formation va envoyer du lourd !
Les places seront très limitées car je veux pouvoir suivre mes élèves et les accompagner à 110% de A à Z.
La liste d’attente est d’ores et déjà ouverte, et pour t’inscrire sur la liste d’attente et savoir avant tout le monde quand la formation sera à nouveau ouverte tu peux cliquer ici : https://animaletherapie.com/…/les-fondations-du-vol-libre/
A très vite,
Marion
Certified Professional Bird Trainer
Fear Free Certified Professional