La géophagie est le fait de manger de la terre, la géophagie animale instinctive est la consommation d’argiles…
La Géophagie instinctive chez le perroquet
Grace aux études scientifiques, on sait que dans le milieu naturel les perroquets ingèrent de l’argile. Cette dernière représente une excellente protection contre les toxines alimentaires et un très bon apport en sodium.
En effet les perroquets consomment graines et fruits qui contiennent des substances amères indigestes. L’argile est donc un remède naturel pour désintoxiquer leur appareil digestif ou pour apporter des nutriments.
Qu’en est il pour nos perroquets en captivité ?
Même si les fruits et légumes que l’on donne à nos perroquets sont parfaitement nettoyés et bios, que nous sommes très prudents sur le choix des jouets, branches, perchoirs…. Il est impossible d’éliminer toute trace de champignons, bactéries et toxines ou autres substances indésirables.
L’argile peut donc permettre à nos perroquets de palier aux expositions accidentelles qui peuvent passer inaperçues dans le quotidien mais peuvent fragiliser l’appareil digestif de nos oiseaux.
L’argile va donc attirer toxines et bactéries ainsi que les déchets métaboliques environnementaux et chimiques pour les évacuer ensuite dans les déjections. Elle sera en plus une très bonne source de sodium.
Comment donner de l’argile à son perroquet.
1 – Le Lait d’argile : Régime détoxifiant.
Mélangez une cuillère à thé d’argile (bentonite montmorillonite) dans 125ml d’eau.
Couvrez et laissez reposer toute la nuit, jusqu’à ce que l’argile se dépose au fond du verre.
Le lait d’argile sera le surnageant que l’on va offrir comme eau de boisson au perroquet.
Répéter durant 21 jours
2 – En supplément sur les aliments frais.
L’argile retient une grande quantité d’eau, il sera donc très simple de soupoudrer, fruits et légumes frais et germinations. Elle pourra ainsi éliminer les toxines naturelles : les tanins, phénols ou les toxines artificielles (pesticides, insecticides, engrais etc..) et offrir un apport en minéraux.
3 – En fourrageant
Il est indispensable d’offrir au perroquet la possibilité de fourrager, et c’est une excellente façon de présenter l’argile à nos perroquets puisque c’est ainsi qu’ils le feraient dans leur milieu naturel.
4 – A disposition
On peut tout a fait laisser à disposition de l’oiseau un petit bol contenant de l’argile qu’il pourra consommer à sa guise.
5 – En cataplasme
La boue d’argile peut être utilisée en cataplasme pour les plaies en tant que bandage apaisant favorisant la guérison.
Quelques règles à prendre en compte :
- Attention l’argile n’est pas un substitut de soins médicaux. Elle ne peut soigner d’une exposition sévère aux produits toxiques, il est impératif de consulter un vétérinaire aviaire.
- Il faut utiliser des ustensiles et contenants en bois, verre, céramique ou plastiques non poreux ( tout e qui est métallique peut altérer l’efficacité de l’argile)
- L’argile peut nuire aux effets de médicaments prescrits. Toujours préciser à son vétérinaire si l’oiseau consomme de l’argile.
- Ne jamais jeter l’argile dans l’évier ou les toilettes, cela risquerait de causer des dégâts à la plomberie.
Référence
Nolwenn Boizet, mai 2021, La Géophagie instinctive chez le perroquet, article disponible en ligne : https://perroquetdenature.blogspot.com/2021/05/la-geophagie-instinctive-chez-le.html?fbclid=IwAR28dg7HQcgZ9AErFwtllZnYjUz9oqLElvcc20FW0ujyia_MuSbFFfhK1Jc, consulté le 30 mai 2021
Photo : Eloiza à Puerto Maldonado, Pérou
Un nid d’information © – mai 2021
Laisser un commentaire