Comment bien agencer ces installations et les rendre stimulantes ?
En captivité, il est aujourd’hui indispensable, d’avoir un lieu de vie adapté et riche dans un souci de bien-être animal. C’est pourquoi je vous propose ici quelques clés très simples pour rendre vos installations plus adaptées et stimulantes pour vos oiseaux.
Avec pour objectif de créer un environnement stimulant voici plusieurs points pour améliorer vos installations…
1- Des perchoirs variés et funs !
Des perchoirs lisses, longilignes, métalliques ou en plastiques, sont certes pratiques mais excessivement ennuyants !
Privilégiez des branches bossues, tordues, avec des rameaux, avec de l’écorce…
Les oiseaux prendront plaisir à crapahuter de branche en branche et à les décortiquer. Vous pouvez jouer avec différents diamètres et types.
Il est aussi important de changer régulièrement les perchoirs ! D’une part, car certains seront abîmés; et d’autre part car c’est bien plus rigolo de changer les meubles de temps en temps !
Enfin, à noter que de « bons » perchoirs favorisent la bonne santé des oiseaux ! En effet, des perchoirs non adaptés peuvent engendrer certains problèmes de pattes comme par exemple des pododermatites (lésion cutanée en regard des points d’appuis favorisant la constitution d’abcès).
2- Proposez plusieurs parcours
Après avoir choisi les perchoirs, place à l’aménagement ! Rien ne sert de charger l’espace avec des perchoirs dans tous les sens, il est plus intelligent de proposer des parcours à vos oiseaux…
Pour ma part, j’agence toujours les branchages de manière à avoir au minimum :
- un accès aux gamelles de nourriture et d’eau
- un accès depuis le sol ou depuis le fond de cage (pour y descendre facilement et remonter)
Je rajouterai aussi, dans l’idéal :
- une ou plusieurs intersections de perchoirs;
En effet, je trouve intéressant de proposer des parcours à faire aussi « à pied » ! Notamment lorsqu’un oiseau est dans une période plus fragile, cela lui permet un accès facile à une partie de l’habitation et de l’alimentation. Néanmoins, il est aussi nécessaire d’offrir une zone plus aérée pour un espace de vol !
3- Avec ou sans jouets ?
La question se pose évidemment : que va apporter un jouet dans ma volière alors que les oiseaux n’en disposent pas dans leur environnement naturel sauvage ?
A vrai dire, les jouets présentent tout de même de nombreux avantages en terme de distraction et de gymnastique cérébrale pour vos compagnons à plumes. Afin de lutter contre l’ennui en captivité, je vous conseille ainsi de varier fréquemment le type de jouet (balançoire, perchoir, pont, suspension) ainsi que le matériau (bois, corde, coton, osier) afin d’offrir une distraction optimale.
4- Avec un nid ou sans nid ?
Le nid fait office de dortoir et de site de reproduction. Par exemple, mes conures molinae et mes caïques dorment dans leur nid tout au long de l’année, tandis que mes calopsittes disposent des nids seulement lors de la période de reproduction. Renseignez vous sur les caractéristiques de l’espèce !
5- Proposer plusieurs points d’alimentation
Je conseille tout d’abord et sans hésitation d’utiliser des gamelles en métal. En effet, les gamelles en plastiques sont plus à risque d’être cassées, grignotées et ingérées par vos oiseaux. Tandis que les gamelles en métal sont plus résistantes et plus faciles à nettoyer.
Ensuite, lorsque vous avez plusieurs oiseaux, il arrive qu’un d’entre eux monopolise la gamelle et se goinfre de ses graines préférées sans partager. Il peut alors être nécessaire de proposer plusieurs zones d’alimentation pour éviter les conflits et éviter le risque de sous-nutrition pour certains individus.
Aussi, dans le but d’éviter les rongeurs mais aussi pour stimuler un comportement naturel, (il y a plus de risques de prédation au sol), mettez les gamelles en hauteur !
6 – Favoriser le changement
La nature ne cesse de bouger, changer, créer et disparaître… et c’est ce qui la rend stimulante ! Les oiseaux ont besoin de changement, comme nous, parfois ! Rien ne sert d’avoir une installation parfaitement agencée, si au final, on n’y trouve que l’ennui et la lassitude.
Pour éviter cela, rien de plus simple :
- vous pouvez régulièrement proposé des branches fraîches
- rajouter un perchoir et en enlever un…
- renouveler un jouet même si ce dernier est le préféré… votre oiseau le retrouvera d’ici quelques jours et en sera d’autant plus heureux !
Vous pouvez aussi faire de l’enrichissement alimentaire avec l’introduction d’un nouvel aliment, proposer des graines germées, réaliser diverses cachettes pour chercher la nourriture.
Il existe ainsi de nombreuses façons de stimuler quotidiennement vos oiseaux !
Alors, est-ce que vos installations sont stimulantes ? Autrement, à vous de jouer: personnalisez judicieusement les installations de vos oiseaux !
Morgane Virapin © – octobre 2020
Laisser un commentaire