Plutôt commun chez les particuliers, le gris du Gabon est connue pour être le meilleur perroquet parleur ! Allons voir de plus près les caractéristiques de cette espèce…

Nom commun : Gris du Gabon, Perroquet Jaco

 

Nom scientifique et systématique 

Famille: Psittaciformes

Ordre: Psittacidés

Genre : Psittacus

Espèce : erithacus

 

Description physique

Taille: 35 cm environ

Poids: de 400 à 600 grammes

Son plumage est gris cendré, nuancé selon les zones du corps, plus foncée au dessus du bec et à l’extrémité des ailes. Elle est plus claire, tendant vers le blanc, sur la face et l’abdomen. Contrastant avec le reste du corps, ses plumes de queue sont d’un rouge vif. 

 

Vie à l’état sauvage

Originaires d’Afrique équatoriale, ces perroquets vivent dans les forêts denses de la côte d’Ivoire jusqu’en Angola. Ils parcourent de longues distances chaque jour pour trouver de la nourriture en forêt ou dans les terres cultivées. Constituants des groupes parfois très conséquents, jusqu’à plusieurs milliers d’individus. Ils nichent principalement dans des troncs d’arbres creux. 

 

Vie en captivité

C’est une espèce qui s’adapte difficilement à la vie en captivité, bien que robuste physiquement, ce sont des oiseaux très sensibles et souvent incompris de leurs propriétaires.  Cette espèce pourtant très prisée pour leur capacité à parler/imiter, elle reste néanmoins compliquée à satisfaire concernant ses besoins. De part leur fort caractère, ces oiseaux s’adaptent mal à la captivité, et peuvent donc relever d’une gestion difficile pour des éleveurs débutants.

 

Statut

Ils sont encore relativement nombreux à l’état sauvage, mais pour combien de temps ? Bien que l’importation de perroquets capturés vers la France soit enfin interdite, le trafic sévit encore. La destruction de leur milieu due à la déforestation rend la situation encore plus critique. 

Anciennement Annexe 2 de la Convention de Washington, les gris du Gabon sont depuis ce janvier 2020 Annexe 1 de la Convention de Washington.

 

Reproduction

La femelle pond entre 2 et 4 oeufs. Les jeunes sont sevrés à 4-5 mois mais restent encore longtemps avec leurs parents, car l’émancipation est longue chez cette espèce. Ils sont matures autour de 4 ans,  ainsi il est préférable d’attendre leur 5ème année, voire plus, avant de les laisser se reproduire.

 

Dimorphisme sexuel

Très léger, presque inexistant chez les juvéniles. Le mâle est souvent plus « costaud » que la femelle, et possède un bec plus imposant. Le dimorphisme est plus évident avec les adultes. En effet, les femelles ont souvent un plumage (dos et ailes) bien plus clair que les mâles. Le sexage ADN est l’option la plus fiable.

 

Espérance de vie  

Autour de 60 ans.

 

Comportement

Plutôt méfiants par natureils ont besoin de vivre avec d’autres perroquets pour s’épanouir et prendre de l’assurance. Ils sont très intelligents, curieux, joueurs, facétieux, mais aussi très sensibles. Ils ne sont pas aussi calmes qu’on le prétend. En effet, ils adorent voler, se défouler, partir à la découverte de nouvelles choses (les jeunes en particulier).

Leur bec devant être entretenu, les perroquets gris sont donc particulièrement destructeurs.

Ils poussent des cris très variés, parfois stridents et désagréables. Leur détention n’est pas raisonnable en appartement. Ils ont besoin de pouvoir étendre leurs ailes, voler, explorer en permanence. Ce sont des perroquets qui ont besoin d’être « maternés » durant leur jeune âge jusqu’à leur puberté, ils peuvent d’ailleurs garder un comportement maladroit assez longtemps. 

Heureusement pour vous, ils sont peu bruyant lorsqu’ils sont occupés, mais gardez en tête que les gris du Gabon sont des perroquets qui aiment s’exprimer! Il est indispensable d’en adopter avec au moins un autre compagnon à plume d’espèce compatible, dès le départ, pour bien les épanouir.

Relation avec l’homme

 Ils demandent souvent du temps pour prendre de nouvelles habitudes, même s’ils apprennent particulièrement vite. Si on ne prend pas le temps de les stimuler dès le plus jeune âge, leur sensibilité devient à fleur de peau, les adultes ne supportent pas bien les perturbations, même « anodines ». Par exemple, il n’est pas rare que les EAM dyssocialisés, aux ailes taillées et maintenus en solitaire, sont les individus les plus difficiles et prédisposés à développer des troubles du comportement.

Méfiants au départ, ils prennent confiance et s’attachent profondément à leur soigneur. Ils ont tendance à ne tolérer qu’un cercle restreint de personnes (souvent une) et/ou d’animaux. Ce sont des perroquets qui s’accommodent de la routine mais qui ont besoin de stimulations quotidiennes pour rompre l’ennui.

 

Problèmes rencontrés

 Les gris sont des perroquets très sensibles qui ont longtemps besoin de la présence rassurante d’autres individus, avec lesquels ils apprennent les rudiments de la communication intra-spécifique. Gardés seuls sans congénère, dans une cage, des troubles du comportement apparaîtrons inévitablement. Le picage n’est pas le plus fréquent, avant d’attaquer leurs propres plumes, les oiseaux développent de nombreux troubles souvent ignorés de leurs propriétaires. 

Ce sont des perroquets adulés pour leurs qualités de bon parleur, mais ils sont aussi les plus maltraités et abandonnés chaque année, et ce par simple incompréhension et méconnaissance des besoins véritables de l’espèce. Un perroquet isolé en cage ou sur un perchoir avec les ailes taillées ne sera jamais épanoui et équilibré!

L’alimentation à base de graines fait des ravages sur leur foie, ils ont besoin d’une alimentation riche en fruits, légumes et verdure pour être en bonne santé. Encore une fois, ce ne sont pas des perroquets calmes, mais délaissés et sous-stimulés ils ont tendance à devenir léthargiques. Il est également nécessaire de les inciter à chercher leur nourriture (foraging), de varier leurs occupations chaque jour pour rompre l’ennui et de briser la routine.  Il faut les inciter à voler souvent, ces derniers volent très bien si on les encourage dès le plus jeune âge.

 

Santé

Ce sont des perroquets très robustes qui tombent rarement malade si leur environnement est bien entretenu et leur nourriture variée. Cette espèce est prédisposée à faire des carences en calcium et en vitamine A. Elle fait aussi partie de la liste des perroquets susceptibles d’être porteurs et vecteurs de la PBFD (maladie du bec et des plumes). Les jeunes y sont très sensibles, soyez méfiant. Il est donc préférable d’adopter des oiseaux testés.

Soigneur idéal

Quelqu’un de véritablement dévoué, passionné et motivé, qui a beaucoup de temps à consacrer à plusieurs perroquets est donc souhaitable. Il est déraisonnable de vouloir faire vivre des gris du Gabon en appartement. Ces oiseaux peuvent être bruyants et ont besoin de beaucoup d’espace. La cage n’est donc pas un environnement qui leur convient, une volière intérieure/extérieure serait plus adaptée et idéale à leur épanouissement! 

Cette espèce demande un budget conséquent, le prix du perroquet à l’achat est négligeable comparé à tout ce qu’il demande par la suite. Ils ne conviennent pas aux familles avec de jeunes enfants, étant donné leur tendance aux relations exclusives (attention aux morsures)! Sa sensibilité extrême et ses besoins particuliers demandent une certaine expérience. 

Il ne convient donc pas comme premier perroquet !

 

 

Références

Article de Margaux Deman, parole-de-plume.fr, © 2012.

Mise à jour 2020 concernant le statut de protection.