Un petit perroquet des plus attachants mais qui donne également un peu de fil à retordre…!

La Conure jandaya

 

Nom scientifique et systématique

Famille: Psittaciformes

Ordre: Psittacidés

Genre : Aratinga

Espèce : jandaya

Description physique

Taille: 30 cm

Poids: 130 grammes

Oiseau très coloré, la tête est jaune, le ventre rouge-orangé, les ailes vertes avec des régimes bleues, le bec est noir. Les jeunes ressemblent aux adultes, sauf au niveau de la tête, qui est plus terne avec des petites taches vertes, le dessus du corps est également un peu plus terne.

Vie à l’état sauvage

Originaires du Brésil, on les rencontre dans les forêts primaires sur des aires de répartitions limitées.

 

Vie en captivité

C’est une espèce qui s’adapte difficilement à la vie en captivité, bien que robuste physiquement, ce sont des oiseaux sensibles, extrêmement bruyants, qui ne supportent pas la vie en espace restreint. 

 

Statut

Annexe II de la CITES. Les conures jendaya se sont bien adaptées à l’expansion de la civilisation humaine, cette espèce n’est pas considérée comme menacée.

 

Reproduction

La femelle pond 3 à 5 oeufs. Les jeunes sortent du nid vers l’âge de 2 mois et sont sevrés quelques semaines après l’envol. 

 

Dimorphisme sexuel

Invisible chez les jeunes oiseaux ainsi que peu évident chez les adultes. Le mâle a souvent le bec un peu plus gros que celui de la femelle.

 

Espérance de vie  

Son espérance de vie est estimée à 25 -30 ans. 

 

Comportement

Ce sont des petits perroquets au fort tempérament. Ils sont très actifs et s’expriment souvent, de manière bruyante et peu agréable. Comme toutes les conures, ils sont très sociables et apprécient la vie en petits groupes. Malgré leur petite taille, les conures ont tout d’un grand perroquet. En effet elles n’ont peur de rien, apprennent vite et sont extrêmement joueuses et curieuses. Elles adoptent plusieurs attitudes qui les rendent très attendrissantes, avec leur grosse tête jaune et leur regard très expressif.

Relation avec l’homme

Les amateurs de perroquets de compagnie sont attirés par ces conures du fait de leurs couleurs, de leur fort tempérament et de leur faculté à faire un excellent animal de compagnie joueur et affectueux. Les conures peuvent devenir très proches de leur propriétaire, parfois même exclusives. Elles sont très tactiles et apprécient les caresses sur l’ensemble de leur corps. Beaucoup de conures cherchent à se faufiler sous les vêtements et aiment se blottir dans le cou de leur humain.

Les conures jendayas sont très actives. Elles ont besoin de voler et d’explorer leur environnement plusieurs heures par jour. 

Problèmes rencontrés

De nombreux individus, les mâles en particulier, ont tendance à devenir territoriaux et agressifs avec d’autres individus (humains et oiseaux) à leur maturité sexuelle. La cohabitation avec d’autres espèces de perroquets peut être problématique… tout simplement parce que les conures n’ont pas froid aux yeux et ne rechignent pas à attaquer un oiseau plus grand, à leurs risques et périls !

Paradoxalement elles peuvent créer des liens étroits avec n’importe quelle espèce, mais les nouveaux arrivants seront rarement les bienvenus initialement. Les conures sont les spécialistes des attaques en vol, répétées et violentes. Ceci est d’ailleurs l’une des première cause d’abandon de ces oiseaux car elles peuvent faire de même avec les humains.

Malgré leur petite taille, ces perroquets ont besoin d’exercice, en particulier en plein air dans une volière, ou mieux encore, en vol libre.  Si elles restent enfermées trop longtemps, elles s’adonneront à d’autres activités de substitutions fortement déplaisantes telles que crier ou exécuter des stéréotypies diverses et variées.

Vous l’aurez compris, comme la majorité des espèces, ces conures ne s’épanouissent pas dans une cage ou autre espace restreint. 

L’autre raison qui pousse beaucoup de propriétaires à se séparer de leur conure, est leur cri. Les conures Aratinga sont les plus bruyantes et peuvent faire vivre un enfer aux humains et animaux de la maison. Leurs cris sont puissants (100 décibels) et surtout fréquents ! Les conures sont de vraies pipelettes et s’expriment donc naturellement très souvent. Il vaut mieux avoir les oreilles bien accrochées, et surtout leur offrir l’opportunité de vivre à l’extérieur plutôt que dans votre maison… à moins que vos voisins ne soient trop près de chez vous !

Santé

Ce sont des perroquets très robustes qui tombent rarement malades si leur environnement est bien entretenu et leur nourriture variée. Nourris aux graines, si ces oiseaux ne se dépensent pas suffisamment, ils ont tendance à développer des problèmes hépatiques qui peuvent encourager des anomalies du plumage, de la peau… amenant les oiseaux à maltraiter leurs plumes (sur-lissage, picage, mutilation). Cette espèce, comme toutes les espèces sud américaines, est sensible à la PDD. Il est indispensable de faire tester un jeune oiseau avant toute adoption. 

Soigneur idéal

 Quelqu’un qui a déjà suffisamment d’expérience avec les perroquets, de véritablement dévoué, passionné et motivé. Mise entre des mains inexpérimentées, ces conures sont susceptibles de développer de graves troubles du comportement, elles peuvent devenir très bruyantes et agressives. Elles ne conviennent donc ni aux débutants ni aux personnes vivants en appartements ou ayant une vie de famille avec de jeunes enfants (à cause des cris puissants et des risques de morsures). 

 

Sources :

© Margaux Deman, 2016, Conure Jandaya, article disponible en ligne : http://www.parole-de-plume.fr/pages/portraits-d-oiseaux/les-conures-jendaya.html,