Nous avons un nouveau collaborateur ! Je vous présente un premier article à propos de la perruche à collier rédigé par Hafid Hanfaoui, merci !
La perruche à collier
Nom vernaculaire : Perruche à collier
Nom scientifique : Psittacula krameri
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittaculidés
Genre : Psittacula Espèce : krameri
Description
Taille : 43 cm
Envergure : 42 à 48 cm.
Poids : 95 à 140 g
Longévité : 30 ans
La perruche à collier est une perruche très appréciée des éleveurs .Elle est très présente dans les élevages. Elle fait partie du genre Psittacula et c’est une espèce provenant de l’Afrique et de l’Asie. La perruche à collier arbore un très beau plumage exotique avec une nuance de vert et de jaune sur les parties chaudes du corps. La queue est longue et graduée de couleur vert bleuâtre sur les rectrices centrales. Le bec crochu, large et arrondi, est rouge rose. L’œil est jaune cerclé de rouge. Les rectrices centrales sont bleues chez l’adulte. Il n’y a pas vraiment de sous-espèce pour la perruche à collier. La seule différence étant soit la taille de l’oiseau soit la couleur et la taille du bec.
Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel est exprimé au niveau de la tête et du cou. Les mâles ont un beau collier et une bavette noirs avec une bande rouge à la nuque. Les femelles comme les juvéniles sont dépourvues du collier. Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 ans.
Comportement
La perruche à collier est un oiseau robuste pouvant passer l’hiver dans une volière extérieure pourvue d’un abri afin d’éviter les engelures aux pattes. C’est une perruche qui a un bec puissant et rond ce qui lui permet de détruire et de travailler le bois. Son cri perçant peut indisposer le voisinage. La perruche à collier émet des cris en volant dans la volière. Elle est très agressive pendant la période de reproduction et ne supporte pas la cohabitation avec un autre genre de perruche ou un perroquet. Les femelles se montrent dominantes parfois même elles chassent les mâles des mangeoires.
Elevage et entretien
Les perruches à collier sont des oiseaux rustiques, faciles à élever et à entretenir. Ce sont des oiseaux de volière très appréciés des éleveurs. Les jeunes ne seront aptes pour la reproduction qu’à partir de la 3ème année. Il faut avoir de la patience pour garder des jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité sexuelle. Les couples adultes ont besoin d’une grande volière en métal minimum 4 mètres de long avec deux perchoirs à chaque extrémité. Les perruches à collier aiment se baigner. Il faut mettre toujours à leur disposition une baignoire et de l’enlever pendant les saisons froides. Il est conseillé de vermifuger cette perruche une fois par an.
Reproduction
Pour avoir de meilleurs résultats de reproduction, il faut respecter certaines règles d’élevage (bonne acclimatation, bon régime alimentaire, bonne préparation des couples et de la patience). Généralement, la perruche à collier n’est apte à la reproduction qu’à partir de la 3ème année mais il arrive tout de même que des couples âgés de 2 ans réussissent à se reproduire. Personnellement, j’utilise un nichoir type boîte de 30cm sur 30 cm de base et de 60 cm de hauteur avec un trou d’envol de 8 cm pourvu d’un perchoir qui facilitera l’entrée dans le nid. Je garnis le fond du nid avec une bonne couche de 5cm de copeaux de bois. Certains éleveurs conseillent de laisser le nichoir durant toute l’année surtout pendant les saisons froides. Au Maroc, on peut mettre les nids vers mi-janvier. Pendant la parade nuptiale, le mâle se pavane et bat des ailes en émettant des sons doux .Les partenaires se font des offrandes de nourriture. La danse nuptiale peut durer un certain temps. La femelle commence à visiter et à inspecter le nid. Elle aménage le fond du nid comme elle le veut. Sa longue présence dans le nid est un signe d’une ponte imminente. Elle pond généralement trois à cinq œufs exceptionnellement plus avec un rythme d’un œuf tous les deux jours en moyenne. La couvaison est assurée par la femelle seule et dure presque 23 jours. Les oisillons naissent nus sans duvet, les yeux clos et la couleur de la peau est rose. Ils sont bagués à l’âge de 10 jours avec une bague de diamètre de 6,5 et 7mm.
La nichée quitte le nid à l’âge de 45 jours. Les parents continuent à nourrir leur progéniture pendant un mois. Les juvéniles ressemblent à leur maman. Et comme tout le genre psittacula, la perruche ne fait qu’une seule couvée par an. On peut alors laisser les jeunes avec leurs parents jusqu’à l’année suivante.
Alimentation
Je donne à mes perruches à collier un bon mélange de graines pour grandes perruches à base des ingrédients suivants selon les proportions ci-après : 10 % Millet rond jaune – 10% Millet rond blanc – 5 % Avoine pelée – 45 % Alpiste – 10 % Millet rond rouge – 3 % Graines de lin – 3 % Cardy – 2%Chènevis – 2%Riz – 3% Cardy – 2% Tournesol strié- 2% Niger – 3% sarrasin. Les perruches à collier acceptent manger des fruits (pomme, poire ……), des légumes (carottes, chou…..) et des épis de maïs. En plus du mélange de graines habituel, il faut ajouter des compléments alimentaires (pâtée d’élevage, graines germées) des vitamines (complexe de vitamines), des minéraux (os de seiche, un bloc minéral). Il faut veiller à la qualité de l’eau et la changer régulièrement.
Mutations
Parmi les mutations de couleur chez la perruche à collier, il existe les mutations suivantes : Lutino – Albinos – Gris vert – Crème ino- Bleue (hérédité récessive) – Pallid (liée au sexe) Fallow tête pâle (récessive autosomique) – Fallow bronze (récessive autosomique)
Cinnamon (récessive liée au sexe) – Dilué (récessive autosomique)- Gris (co-dominante). Turquoise (récessive autosomique) – Facteur foncé (co-dominant) – Facteur violet (codominant). Panaché récessif (autosomique avec formation de couleur récessive) Avec plusieurs nouveaux croisements, les éleveurs ont réussi à avoir de nouvelles combinaisons avec la tête blanche et la tête jaune (voir photos ci-contre ou dans le lien pdf ci-joint : La perruche a collier
Référence
Hafid Hanfaoui, article mis à la disposition d’un nid d’information en mai 2021, disponible aussi en pdf : La perruche a collier
Photo : Gepetto une de mes perruches à collier photographiée par Nicolas Privat
Un nid d’information © – mai 2021
Laisser un commentaire