Nom scientifique et systématique : Polytelis swainsonii

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Genre : Polytelis

Espèce : swainsonii

Description physique 

Les barrabands mesurent environ 40-45 cm de long et pèsent aux alentours de 150 grammes.

Le mâle a un plumage vert et un bec rouge rosâtre. Il possède un masque jaune, rouge et bleu. En effet, le front est jaune jusqu’à la moitié du capuchon tandis que la partie postérieure de la calotte et la nuque sont teintées de bleu. Une large bande rouge entoure le devant du cou. Le reste de son corps est vert. Le dessous de la queue est par contre noir souligné parfois de bandes roses.

Le dimorphisme sexuel est important. Les femelles sont entièrement vertes hormis la face légèrement gris bleuté et les cuisses qui sont rougeâtres comme le dessous de la queue. Elles peuvent présenter un léger collier rougeâtre discret. Les juvéniles restes verts et sont alors semblables à leur mère jusqu’à leur maturité sexuelle (2-3 ans) où les jeunes mâles acquièrent leur masque jaune.

perruche de barraband

Femelle Barraband

perruche de barraband

Mâle Barraband

 

Distribution et habitat

Espèce endémique de l’Australie, et plus particulièrement du sud-est du continent, les perruches de Barraband vivent dans des zones d’eucalyptus, proches des rivières. On les observe dans les zones boisées, légèrement humides mais aussi près des parcelles agricoles et de pâturage.

 

perruche de barraband

Longévité 

Espérance de vie d’une quinzaine d’année, voir jusqu’à 30 ans en captivité…

Comportement à l’état sauvage et en captivité 

A l’état sauvage, elles sont en partie migratrice en lien avec la floraison des Eucalyptus. Le reste de l’année, on observe de petits groupes ne dépassant alors pas les 100 individus.

Les perruches de Barraband sont particulièrement calmes et sociables en captivité. Perruche très attachante et sociale.

Chants et vocalises 

Les perruches de barrabands sont des oiseaux très silencieux et leurs quelques vocalises sont agréables.

Le lien suivant met à disposition plusieurs enregistrements audio : https://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.de.barraband.html

 

Alimentation 

A l’état naturel, le régime alimentaire de cette espèce se compose principalement de diverses graines sauvages tels que le tournesol, le millet ou encore des céréales cultivées. En plus de cela, elles se nourrissent aussi de fruits, de baies, de bourgeons ou encore de fleurs.

En captivité, les types de régimes alimentaires sont variés: graines, extrudés, fruits et légumes… Pour plus de renseignements sur l’alimentation adéquate, je vous conseille de vous référez aux articles correspondants !

 

Reproduction 

Dans la nature, les sites de nidification sont sélectionnés en fonction de l’abondance des ressources alimentaires, comme pour la plupart des espèces. Ainsi, les perruches de Barraband nichent dans des zones riches en cyprès et acacias qui ont de bons rendements en bourgeons et fruits.

La saison de reproduction s’étend de septembre à novembre. Les barrabands comme la plupart des perruches australiennes, pondent environ 3 à 6 oeufs, à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure en moyenne 21 jours, assurée par la femelle seule. Elle peut commencer à couver à partir du deuxième ou du troisième oeuf pondu. Les jeunes vont sortir du nid à l’âge de 5 semaines et seront entièrement sevrés aux alentours de 8 semaines d’âge. Par ailleurs, la maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2-3 ans, concordant avec l’apparition du masque jaune chez le mâle.

 

Menace, statut de protection et détention 

Les perruches de Barraband ne sont pas considérées comme une espèce menacée. La population mondiale ne dépasse cependant pas 5 000 individus matures. Par ailleurs celle-ci décline en raison de la dégradation de l’habitat et du braconnage. Cette espèce peu prisée dans les élevages, est alors protégée par la Convention de Washington, annexe II/B. Cette espèce est classée dans « préoccupation  mineure » selon son statut de conservation IUCN. Une dizaine de réserve de conservation ont été créées à ce jour.

 

 

Sources :

les-oiseaux-de-morgane.com

oiseaux.net

Birdlife

Avibase

IUCN Red List

passion-plumes.fr

 

N’hésitez pas à me donner d’autres informations pour compléter ou encore à m’envoyer de belles photos de vos oiseaux !

 

 

 

Morgane Virapin © – juin 2020