Nom scientifique et systématique : Platycercus eximinus

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Genre : Platycercus

Espèce : eximinus

Sous-espèces : il en existe 3, Platycercus eximius eximius (plutôt au sud de l’Australie : Victoria et Nouvelle-Galles du sud), Platycercus eximius elecica (Queensland et Nouvelle-Galles du sud ) et Platycercus eximius diemenensis (Tasmanie).

 

Description physique 

Connues pour leur robustesse, les omnicolores mesurent entre 29 et 33 cm et pèsent entre 70 et 100 grammes. Comme leur nom l’indique, elles sont dotées d’un plumage très coloré.

Les plumes du dos sont noires bordées de jaune et de jaune-vert, la tête et le haut de la poitrine sont rouge vif tandis que le ventre est jaune, les joues et le menton étant d’un blanc laiteux. Le bas de la poitrine est jaune, l’abdomen est vert clair et le croupion bleu clair. Le bec est gris, les yeux sont bruns, et les pattes sont grises.

Concernant le dimorphisme sexuel, les mâles possèdent un bec plus large que les femelles. Leur tête est plus aplatie tandis que celle des femelles semble plus ronde. En ce qui concerne les joues, celles des mâles sont bien plus blanches, celles des femelles étant plutôt légèrement grisâtres. Les jeunes ressemblent aux femelles jusqu’à l’âge d’un an (maturité sexuelle) puis les couleurs des jeunes mâles s’intensifient, ce qui permet alors de les différencier.

Distribution et habitat 

Les perruches omnicolores sont endémiques de l’est et du sud-est de l’Australie mais sont aussi présentes en Tasmanie et à King Insland. Elles fréquentent des territoires boisés et des savanes jusqu’à 1 300 mètres d’altitude. Ces oiseaux apprécient aussi d’être proche des habitations, parcelles cultivées ou encore des vergers.

 

Perruche omnicolore
Géodistribution des perruches omnicolores, 2020

Longévité 

 Les omnicolores vivent entre 10 et 15 ans à l’état sauvage mais peuvent dépasser une vingtaine d’année en captivité.

Comportement à l’état sauvage et en captivité 

Très sociables, les omnicolores vivent par petits groupes, allant jusqu’à une trentaine d’individus durant la saison hivernale et les couples s’isolent pour la période de reproduction et occupent un espace défini.

Assez populaire, les omnicolores fréquentent facilement les périphéries des villes australiennes. En vol, elles sont facilement repérables de part leurs vocalises et leurs plumages très colorés.

Chants et vocalises 

Leur chant est agréable, les omnicolores sont calmes et peu bruyantes.

Le lien suivant met à disposition plusieurs enregistrements audio, laissez vous bercer :

https://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.omnicolore.html

Alimentation

A l’état naturel, le régime alimentaire de cette espèce se compose principalement de diverses graines sauvages tels que le tournesol, le millet ou encore les céréales cultivées comme le sorgho. Elles se nourrissent aussi de fruits, de baies, de bourgeons ou encore de fleurs mais sont également connues pour se nourrir de petits insectes.

En captivité, les types de régimes alimentaires sont variés: graines, extrudés, fruits et légumes… Pour plus de renseignements sur l’alimentation adéquate, je vous conseille de vous référez aux articles correspondants !

Reproduction

 La saison de reproduction est au printemps, soit durant les mois d’août à février à l’état sauvage. Assez territoriaux, il est préférable d’isoler les couples pour la saison de reproduction.

Comme la plupart des perruches australiennes, les omnicolores pondent environ 3 à 7 oeufs, à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure 21 jours. La femelle seule peut commencer à couver à partir du deuxième ou du troisième oeuf pondu. Les jeunes vont sortir du nid à l’âge de 5 semaines et seront entièrement sevrés aux alentours de 8 semaines d’âge. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 et 2 ans.

Mutations

Les mutations et leurs déclinaisons sont très nombreuses, pour en citer quelques unes : dos jaune, dos vert, cinnamon, opaline, lutino, pastel…

 

Menace, statut de protection et détention

Excepté en Tasmanie, l’omnicolore est une espèce assez commune. Elle est classée en annexe II/B de la Convention de Washington et est classée Domestique pour les mutations.

 

Galerie photos

perruche omnicolore
perruche omnicolore
perruche omnicolore
perruche omnicolore
perruche omnicolore

 

Sources :

les-oiseaux-de-morgane.com

oiseaux.net

Birdlife

Avibase

IUCN Red List

 

N’hésitez pas à me donner d’autres informations pour compléter ou encore à m’envoyer de belles photos de vos oiseaux !

 

 

 

Morgane Virapin © – juin 2020