Les Perruches ondulées

Nom scientifique et systématique : Melopsittacus undulatus

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Genre : Melopsittacus

Espèce : undulatus

Pas de sous-espèces.

 

 

Description physique

Avec une taille pouvant aller jusqu’à 18 cm et un poids d’environ 27 grammes, les perruches ondulées sont considérées comme des petites perruches.

Le phénotype sauvage se présente comme ceci : le front, les contours du bec et la gorge sont d’un jaune plus ou moins intense. Deux tâches violacées sont présentes, de part et d’autre de la tête, sous la région malaire, telles des petites joues colorées. De plus, on retrouve des gouttelettes noires au niveau de la gorge.

Le dessus de la tête présente une alternance de stries, fines lignes, noires et jaunes . Ces bandes s’élargissent et s’alternent sur le dos et le dessus des ailes, formant un motif d’écailles. Sous les ailes, les flancs, le bas du dos et le croupion, on retrouve des déclinaisons de vert clair et vert émeraude. La queue est bleue-vert avec une bande jaune au centre des rectrices latérales.

Dimorphisme sexuel

Chez l’adulte, le dimorphisme sexuel est prononcé : la cire du bec est bleue chez le mâle tandis qu’elle est plutôt rosée ou brunâtre, chez la femelle. Les juvéniles ont un plumage plus terne que celui des adultes, et leur cire reste semblable à celui de la femelle jusqu’à leur maturité sexuelle.

Distribution et habitat 

Originellement, les perruches ondulées sont endémiques de l’Australie. Leur distribution couvre la quasi totalité du continent australien, excepté peut-être les côtes orientales et la péninsule du cap York. Elle a été ensuite introduite au Japon et à Taiwan. Malgré sa vaste répartition, cette espèce n’a pas de sous-espèce recensée à ce jour.

Géodistribution de la perruche ondulée, Melopsittacus undaluatus, 2020

Longévité 

Espérance de vie entre 10 et 15 ans.

Comportement à l’état sauvage 

Très commune, la perruche ondulée est une espèce nomade qui s’adapte aux habitats riches de ressources en eau : forêts ouvertes, prairies, plaines dégagées, savane et zones désertiques, zones urbaines, vergers… Cette espèce grégaire forme des groupes contenant jusqu’à plusieurs centaines d’individus.

Comportement en captivité

Sa capacité d’adaptation en fait un oiseau très prisé en captivité. C’est une perruche très sociable qui aime vivre en groupe. Joueuses et curieuses, ces perruches sont très appréciée par l’animation qu’elle apporte au sein d’un foyer. En cage ou en volière extérieure, cet oiseau rythmera vos journées par son dynamisme et son charme adorable.

Chants et vocalises 

Les perruches ondulées sont connues pour être très bavardes à toutes heures de la journée, plus bavard on ne connait pas! 

Le lien suivant met à disposition plusieurs enregistrements audio, à vos écouteurs !

https://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.ondulee.html

Alimentation 

Les perruches ondulées consomment des herbes et de graines de chénopodes que l’on retrouve généralement au sol. Elles peuvent aussi se nourrir de bourgeons, petites baies, et fleurs… Occasionnellement, elles sont friandes de céréales cultivées et de fruits.

En captivité, les types de régimes alimentaires sont variés: graines, extrudés, fruits et légumes… Pour plus de renseignements sur l’alimentation adéquate, je vous conseille de vous référez aux articles correspondants !

Reproduction 

En tant que bonne reproductrice, la perruche ondulée n’est pas bien difficile en terme de nid : cavité rocheuse, souche, poteau de clôture, grosse brancheelle se reproduit, en colonie, à la bonne saison (de juin à septembre dans l’hémisphère nord, d’août à janvier dans l’hémisphère sud). La femelle pond entre 4 et 6 oeufs, à raison d’un tous les 2 jours, qu’elle couvera ensuite environ 18 jours. Les oisillons sortiront du nid vers 4 semaines d’âge et il faudra une bonne semaine de plus pour un sevrage total.

Mutations 

De nos jours, les mutations sont extrêmement nombreuses en captivité. Voyez l’importante palette de couleurs visible pour cet oiseau.

Menace, statut de protection et détention 

Les perruches ondulées sont les psittacidés les plus connues au monde, appartenant à l’Annexe II de CITES. A ce jour, elles ne sont alors pas menacées. Elles sont d’ailleurs abondantes. En effet, dans certaines zones où les ressources alimentaires sont importantes, on distingue des groupes indénombrables dans le ciel.

Quelques photos

perruches ondulees

perruches ondulees
perruches ondulees

 

perruches ondulees

 

Sources :

 

les-oiseaux-de-morgane.com

oiseaux.net

Birdlife

Avibase

IUCN Red List

 

N’hésitez pas à me donner d’autres informations pour compléter cet article ou encore à m’envoyer de belles photos de vos oiseaux !

 

Morgane Virapin © – juin 2020