Voici quelques indications pour améliorer et surtout sécuriser le quotidien de vos oiseaux ! En effet, il faut être vigilant afin d’éviter certains accidents bêtes et maladroits…

Les précautions du quotidien

– Certains aliments sont toxiques !

Je vous conseille vivement de vous référez aux articles concernés en cliquant sur les liens ci-dessous ! Parmi les aliments toxiques les plus connus rappelons l’avocat, le chocolat, les pépins et noyaux …

Bien entendu, les oiseaux se passeront aussi de certains aliments tels que les gâteaux apéros trop salés, l’alcool, la charcuterie, la vinaigrette ou encore le soda… 

De même, méfiez-vous de certaines plantes !

– Les oiseaux souffrent aussi de la chaleur !

Un oiseau qui halète bruyamment et rapidement, qui a les ailes pendantes et éloignées du corps est un oiseau qui a chaud ! Comme pour tous les animaux, il est indispensable d’avoir de l’ombre et de l’eau à disposition. Ainsi, n’hésitez pas à proposer une baignoire à vos oiseaux et/ou à les vaporiser d’eau fraîche au cours des journées de forte chaleur !

 

– Attention aux fenêtres…

Qu’elles soient ouvertes ou fermées, elles peuvent vite causer du soucis ! En effet, outre le fait que les oiseaux peuvent s’échapper, ils n’ont pas forcément conscience de l’existence des vitres.

Il est préférable de couvrir les grandes fenêtres à l’aide d’un rideau pour éviter les collisions. Ces dernières peuvent être assez violentes et entraîner la mort…

Dans le cas où votre oiseau se retrouve en état de choc (bec ouvert, respiration forte, plumage gonflé, regard vide…), n’hésitez pas à le mettre au repos (cage de transport et drap léger) pour plus de tranquillité et surtout à contacter votre vétérinaire pour les consignes à suivre.

 

 – Cuit-cui-siner…

Eau bouillante, plaques chaudes… En cas de brûlures, il est important de stopper le processus de brûlure en plaçant l’oiseau sous l’eau tiède une dizaine de minute. Les dommages ne sont pas immédiatement visibles, donc n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour des conseils avisés.

 

– Avec les enfants et les autres animaux de la maison

Malgré toute la confiance que vous pouvez avoir envers vos enfants et vos autres animaux domestiques, restez vigilants… Les prédateurs, tels que le chat ou le chien, gardent leur instinct.  Assurez vous de la tranquillité et de la sécurité de vos oiseaux lorsque vous les sortez notamment. 

 

– Attention aux courants d’air ! 

Il vaut mieux prévenir que guérir, il est connu que les courants d’air ne sont bons pour personne

 

– Les portes sont malheureusement de bons perchoirs

Attrayant point de vue, le haut d’une porte donne une bonne visibilité sur l’ensemble de la pièce. Certains oiseaux se sont alors déjà retrouvés avec les pattes sectionnées... Fermez donc les portes en douceur ! Plus prudent encore, fermez les auparavant.

 

– Vérifiez régulièrement les jouets

Certaines ficelles peuvent s’enrouler autour de l’oiseau ou encore être ingérées.

De plus, les crochets peuvent s’user, se rouiller et devenir coupants. Un oiseau peut s’y retrouver pendu par sa bague et se lacérer la peau… Restez donc attentif !

 

– Les dessus-dessous des meubles

Une maison regorge de cachettes : sous les meubles, derrière le frigo, sous le canapé… Néanmoins, un oiseau peut vite se retrouver bloqué. Quelques minutes peuvent vite devenir dramatiques.

En effet, j’ai moi-même dû poser une grille au dessus du frigo après qu’un de mes oiseaux se soit malencontreusement glissé derrière ! N’hésitez pas à anticiper ! 

 

– Pièges…à mouches

 

 

Sources :

Morgane Virapin © – août 2020