Voici une liste non exhaustive des aliments toxiques dangereux pour la santé de vos oiseaux.

Liste des aliments toxiques

Je comprends qu’il soit parfois tentant de vouloir faire goûter de nouvelles saveurs à ses oiseaux ! D’autant plus que ces derniers veulent toujours ce qu’ils ne peuvent avoir…! Par conséquent, avant de donner tout et n’importe quoi, il est nécessaire de se renseigner ! Et surtout, de privilégier une alimentation la plus naturelle et variée possible.

Les oiseaux n’étant pas omnivores, ils ne peuvent ingérer et digérer certains aliments tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, l’alcool… D’autres, comme le confit la liste ci-dessous, sont même très toxiques et peuvent causer la mort ! 

 

Les noyaux et les pépins de fruits

A priori, il n’existe pas de fruits interdits et toxiques pour les oiseaux. Cependant, le cyanure est un composé présent dans les noyaux et autres pépins de fruits. Cette toxine naturelle est difficile à digérer et peut entraîner la mort à forte dose.

 

 

 

L’avocat

Les feuilles de l’avocatier et l’avocat contiennent de la persine. Cette toxine permet initialement et naturellement d’éviter que les champignons ne consomment le plant d’avocat. Cette substance est cependant aussi toxique pour les oiseaux, elle peut provoquer insuffisance cardiaque, détresse respiratoire, et par conséquence la mort.

 

La pomme de terre crue et l’aubergine

 

Ces deux légumes font parti de la même famille des Solanacées connue pour contenir un alcaloïde toxique sous le nom de solanine. Cette substance peut être responsable de troubles digestifs graves chez nos oiseaux.

 

 

 

 

Le miel

Le miel peut renfermer des spores d’un micro-organisme appelé Clostridium botulinum. Cette bactérie peut-être responsable du botulisme (maladie paralytique provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques). Cette maladie peut toucher les animaux, dont les oiseaux, mais aussi l’être humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que le miel est fortement déconseillé chez les enfants de moins d’un an car leur immunité est encore incapable de détruire ces spores.

 

Le chocolat

 

Comme pour de nombreux animaux, comme les chats et les chiens, le chocolat n’est pas recommandé. La théobromine présente peut endommager le système digestif et le système nerveux. Cela peut alors provoquer des vomissements, diarrhées, arythmies, tremblements, hyperactivité ou encore la mort.

 

 

 

Toutes les boissons hormis l’eau

Le café, le thé, les boissons gazeuses, les sodas, l’alcool… ne doivent évidemment pas être ingurgités par les oiseaux. La caféine notamment peut entraîner des dysfonctionnements cardiaques voir des arrêts cardiaques. Il ne suffit parfois que d’une seule gorgée ! Vous pouvez cependant donner, occasionnellement et avec parcimonie du jus de fruits ou de légumes fait maison…

 

 

 

Sources :

les-oiseaux-de-morgane.com

zoomalia

perroquet-perroquets.com

 

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020