Voici un article sur le foraging que je souhaiterai vous faire partager ! Il est issu entièrement d’Animal Académie et écrit par Lisa Longo, qui est consultante en comportement animal en France et très engagée pour améliorer le quotidien de tous les animaux en captivité.

Qu’est ce que le foraging ?

« Foraging » est un mot anglais signifiant « recherche de nourriture ».

Dans la nature, les perroquets passent 70% de leur journée à pratiquer cette activité.

Dans nos maisons, la nourriture leur arrive sans le moindre effort, sans réflexion, sans travailler, et ce, tous les jours… Contrairement aux autres animaux de compagnie qui comptent à leurs actifs des centaines (voire des milliers) d’années de domestication, les perroquets n’en ont que quelques dizaines au mieux. En effet, nos chers compagnons ne sont que la deuxième ou troisième génération née et élevée en captivité. De ce fait, ils conservent encore très fortement leurs instincts sauvages, dont la recherche de nourriture fait partie.

Pourquoi le foraging est très important pour nos perroquets ?

L’ennui étant leur principal ennemi dans nos maisons, le foraging est la solution la plus complète pour l’éviter. Si votre perroquet vous semble heureux aujourd’hui sans foraging, il pourrait l’être d’autant plus en étant mentalement stimulé et occupé.

Le comportement de recherche de nourriture est à ce point ancré en eux que lorsque vous proposerez à votre oiseau le choix entre de la nourriture facile d’accès ou de la nourriture cachée, ce dernier se mettra immédiatement au travail pour être récompensé de ses efforts. Cela s’appelle le « Contrafreeloading ». 

Ce terme a été crée en 1963 suite à une étude menée sur deux cents rats qui auront préféré travailler pour obtenir leur nourriture au détriment de la gamelle qui se trouvait à côté d’eux. Cette expérience a été menée par la suite avec des souris, des oiseaux, des poissons, des singes, des éléphants… Tous auront pris le choix de la recherche plutôt que de l’acquis ; tous, à l’exception du chat, qui, roi de la maison, préfère être servi.

Le foraging devrait donc être accessible à tous nos perroquets de compagnie, tant l’enrichissement qu’il apporte est important. Cela les maintiendra occupés, actifs et en santé.

N’est-il pas préférable de savoir le bec de votre compagnon en activité plutôt qu’agonisant d’ennui lors de vos absences ? Il existe de nombreux jouets « foraging » sur le marché. Certains sont simples (pour les débutants) et d’autres très compliqués (pour les expérimentés). Mais attention ! Malgré l’intelligence reconnue des perroquets, sans n’avoir jamais vu ce genre de jouets auparavant, Coco ne trouvera pas la solution, cela n’est pas inné.

Dans la nature, ce sont les parents qui seront les professeurs de la quête de nourriture. Il vous faudra donc endosser ce rôle et apprendre le foraging à votre compagnon.

Commencez par des étapes très simples et aidez votre perroquet si celui-ci ne sait pas résoudre une énigme. Etape par étape, jour après jour, Coco deviendra un maître en la matière.

Mais justement… La capacité d’adaptation et de réflexion des perroquets est tellement grande que rapidement, tous les merveilleux jouets-foraging que vous lui aurez offerts n’auront plus aucun secret pour lui. A peine vous y aurez introduit le graal que celui-ci l’en aura déjà extrait.

Fort heureusement, votre imagination déborde de bonnes idées et vous pourrez lui créer des jouets-foraging à l’infini !

 

Sources :

Article entier, issu entièrement d’Animal Académie, Lisa Longo, consultante en comportement animal en France, mars 2018