Le persil n’est pas toxique ! 

Et oui, contrairement à ce qui peut se dire, je vous assure, grâce à de nombreuses recherches : le persil n’est pas toxique. La plupart des listes des plantes toxiques sont extrapolées de celles conçues pour les mammifères ou les humaines… et ne sont alors pas ou peu représentatives pour les oiseaux. Concernant le persil,  des expériences réalisées sur des autruches et des canards prouvent, après une ingestion en grande quantité, une photosensibilisation de la peau… 

Alors, qu’est-ce que la photosensibilisation ?

La photosensibilisation est tout simplement une sensibilité anormale à la lumière solaire. Elle se manifeste alors par des réactions cutanées de types lésions, irritations, démangeaisons, rougeurs…

Est-ce que dangereux pour nos oiseaux ?

Pour des oiseaux d’extérieur et exposés à la lumière du soleil, oui, l’ingestion de persil n’est pas à négliger. Avec une prise régulière, ou une ingestion en grande quantité, il est possible que les oiseaux réagissent aux rayons du soleil et manifestent certains problèmes cutanées.

Il est donc préconiser d’éviter de donner du persil  étant donné qu’il peut rendre inconfortable… Cependant, le persil n’est pas nécessairement à classer parmi les plantes dangereuses pour les oiseaux ! 

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020