Tout d’abord, que sont les extrudés ? 

Les extrudés sont des aliments secs qui permettent de satisfaire nombreux besoins alimentaires. Ils sont issus d’un mélange de graines broyées de céréales (maïs…), de protéagineux (soja…) et d’oléagineux (arachide…), ainsi que de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’huiles végétales.

Les extrudés sont réfléchis et conçus pour subvenir aux besoins des oiseaux exotiques. Ils sont alors relativement équilibrés et complets. Néanmoins, ils ne sont pas très attirants aux premiers abords et sont vites ennuyants à la consommation ! En effet, ils sont tous identiques…mais c’est ce qui les rend d’autant plus intéressants pour éviter les déséquilibres alimentaires !

 

Alors, est-il intéressant d’en donner à ses oiseaux ?

Oui, il est intéressant de donner des extrudés ! Comme énoncé ci-dessus, ce sont des aliments complets et riches en vitamines. Ils sont uniformes, ce qui permet d’éviter les déséquilibres alimentaires ou le gaspillage. Cependant, ils sont ennuyants et très difficiles à intégrer à l’alimentation si les oiseaux n’ont pas l’habitude. 

 

Mais, comment faire manger des extrudés à des oiseaux qui n’en ont jamais vu ?

Les oiseaux exotiques, et particulièrement les perroquets, font preuve de néophobie alimentaire.  Ils ont alors peur de tout ce qu’ils ne connaissent pas ! Il s’agit ici d’un comportement normal, très utile à l’état sauvage afin d’éviter l’ingestion de nouveaux aliments potentiellement toxiques. 

Ainsi, si vos oiseaux ne sont pas habitués à consommer des extrudés très jeunes, cette nouveauté alimentaire peut être difficile à accepter. Il va alors falloir prouver aux oiseaux que les extrudés sont comestibles, en vous munissant de patience et de ruse !

Vous pouvez, par exemple, mélanger les extrudés, entiers ou émiettés, à la ration quotidienne ou à tout autre aliment favori (compote, fruits…). Vous pouvez également en faire une purée en les ramollissant dans de l’eau tiède et en les écrasant !

 

Ils ne peuvent pas constituer entièrement la ration alimentaire

Les extrudés ne peuvent pas constituer seuls la ration alimentaire de base ! Malgré leurs apports complets, vos oiseaux ont besoin de stimulation quotidienne dans la recherche de nourriture.

En effet, dans la nature, les oiseaux occupent quasiment 70% de leur temps à la recherche de nourriture ! C’est pourquoi, ces aliments étant trop abordables et faciles à consommer, vos oiseaux risquent de s’ennuyer et de développer des comportements anormaux pour combler ce temps libre.

Comme vous pourrez le lire dans de prochains articles, les oiseaux exotiques ont besoin d’enrichissement alimentaire. En captivité, il est primordial de stimuler les oiseaux au quotidien notamment en passant par l’alimentation. Cette stimulation s’effectue, par exemple, via des graines et fruits à coques (pour le décorticage), des fruits entiers ou d’une recherche alimentaire par le biais de jouets de réflexion ou de cachettes. A vous de trouver des astuces pour rendre la nourriture moins accessible que dans une gamelle et ainsi stimuler judicieusement vos oiseaux.

 

L’idée ici est alors de varier l’alimentation par un régime complet, attrayant et stimulant !

 

 

 

Sources :

thèse vétérinaire, Grentzinger Pauline, « Elaboration d’un guide pratique à la consultation des Psittacidés et présentations des examens complémentaires disponibles chez cette famille », 2016

veterinaire-alliance.fr

birdandyou.com

perroquet-perroquets.com

oiseaux-mania.com

 

Morgane Virapin © – juillet 2020