Les graines germées, des bombes nutritionnelles ?

Les graines germées ont de véritables intérêts nutritionnels 

Elles sont beaucoup plus riches en micro-nutriments que leurs versions non germées. Selon une étude, la germination active la production des éléments nutritionnels : par exemple, la vitamine C augmenterait de 600 %, la vitamine B6 de 500 % et la vitamine B5 de 200%... La germination permet alors d’augmenter énormément la valeur nutritive du grain ! Mais comment cela est-il possible ?!

 

Qu’est-ce que la germination ? Qu’est-ce qu’une graine exactement ?

Une graine est un organe de la plante issu de la reproduction sexuée ; en d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un embryon de plante ! En effet, la graine provient de la transformation de l’ovule fécondé. Cette dernière a un rôle de protection du nouvel individu-plante de part une enveloppe durcie et puis un rôle de nutrition de part la présence de nombreux éléments nutritifs. Lorsque les conditions du milieu le permet (à la bonne saison), l’embryon sort de sa dormance et se développe à partir des réserves alimentaires  déjà présentes : c’est ce qu’on appelle la germination. L’embryon réveillé, et donc actif, voit ses besoins augmenter considérablement. Ainsi, ses réserves nutritionnelles explosent pour subvenir à ses besoins, et pour faire grandir correctement ce nouveau jeune plant…

 

Pourquoi intégrer les graines germées à l’alimentation de nos oiseaux exotiques ?

1- Pour éviter les carences !

Comme énoncé ci-dessus, le pouvoir nutritionnel des graines germées est beaucoup plus important que les graines sèches, ce qui constitue un moyen judicieux pour éviter d’avoir recours aux compléments alimentaires

2- Car il s’agit d’un enrichissement alimentaire simple

En plus d’avoir de nombreux bienfaits sur la santé de vos oiseaux, elles sont appétissantes et distrayantes : voilà un enrichissement alimentaire facile à réaliser !

 

Mais alors, comment faire germer des graines ?

Rien de plus simple  !

Plusieurs étapes :

Etape 1 : faire tremper les graines sèches entre 10 à 12 heures

Etape 2 : laisser égouttez les graines à découvert

Etape 3 : rincez les graines deux à trois fois

Etape 4 :  A table ! vous pouvez déjà donner les graines à vos oiseaux !

 

Quelles graines peut-on faire germer ?

Toute graine, que votre oiseau consomme sèche, est candidate à la germination ! Il existe des mélanges « Graines à germer » disponible sur le marché ou vous pouvez aussi réaliser votre propre mélange. Ainsi, voici quelques idées de graines à faire germer : sarrasin, seigle, millet, orge, avoine, blé, maïs, tournesol, chanvre, quinoa, amande, radis, haricot, brocoli, pois chiche, carotte, courge, moutarde, trèfles…

 

Comment bien conserver les graines germées ?

N’hésitez pas à les rincer régulièrement pour éviter le développement de micro-organismes pathogènes. Vous pouvez même les mettre au réfrigérateur, dans un bocal non fermé pour permettre aux graines de respirer. Dans l’idéal, elles doivent être consommer rapidement, deux jours maximum. Et puis, plus les jeunes plants grandissent, plus ils consomment les éléments nutritifs présents !

 

Pour conclure…

Je dirai tout simplement : à vos graines !  

 

Sources :

thèse vétérinaire, Guesdon Céline Thérèse Marie, « Les Psittacidés et les pathologies dues à leur captivité’, 2010

Howell, Edward, Food Enzymes for Health and longevity. Woodstock Valley, CT : Omangod Press, 1946

Wigmore, Ann, The Hippocrates Diet. Wayne, NJ : Avery Publishing Group Inc, 1984.

perroquet-perroquets.com

parole-de-plume.fr

oiseaux-mania.com

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020