Les aliments déconseillés

Les aliments déconseillés peuvent rendre inconfortables ou causer des dégâts sur du long terme, suite à une consommation régulière. 

Après la liste des aliments toxiques voici celle des aliments déconseillés ! Alors quelle différence ? Les aliments toxiques contiennent des toxines, mortelles à faible ou à fortes doses. Pour les aliments déconseillés, ce sont la fréquence et surtout la répétition de la consommation qui entrainent un effet délétère sur l’organisme.

De manière générale, il est nécessaire de rechercher une alimentation la plus naturelle et variée possible, mais certains aliments doivent être consommés avec modération !

 

Le persil

Le persil fait partit de nombreux débats rendant alors difficile de savoir qui croire !

En réalité, le persil ne serait pas directement mortel pour nos oiseaux : il serait déconseillé. Les psoralènes présents dans le persil augmentent la photosensibilité des oiseaux, ces derniers sont alors plus sensibles aux rayons du soleil, pouvant donc causer des irritations, dégâts cellulaires sur la peau de vos oiseaux.

L’ingestion de persil rend alors inconfortable et peut être dangereux, principalement donc pour les oiseaux vivant en extérieur.

 

La rhubarbe

Les feuilles de rhubarbe contiennent en grande concentration des oxalates dont l’ingestion peut causer des irritations intestinales et parfois devenir fatales. 

 

L’oignon, l’échalote, l’ail

 

En raison des composés soufrés qu’ils contiennent, ces aliments peuvent avoir une action destructrice des globules rouges, aboutissant à un défaut d’apport d’oxygène pour l’ensemble des cellules de l’organisme.

 

 

 

Le sel

Même si les gâteaux apéros (dont généralement les cacahuètes salés) sont attrayants pour tout le monde, il est important de ne pas en consommer en trop grande quantité ! En effet, ils peuvent entraîner divers problèmes de santé tels qu’une déshydratation ou encore un dysfonctionnement des reins, majeurs organes filtrants les toxines de l’organisme.

 

Les aliments riches en graisses

 

Les oiseaux sont aussi sujets au cholestérol ! Un taux trop élevé favorise les maladies cardiovasculaires. A consommer donc avec modération !

 

 

 

Le citron et les tomates crues

 

En raison de leur acidité, il est déconseillé d’en donner à nos oiseaux car ils peuvent être responsables de troubles digestifs.

 

Les champignons et divers épices (la coriandre, la muscade…)

 

 

Ces derniers aliments sont parfois classés comme déconseillés, mais il n’y a pas de réelles explications. Dans le doute, il est préférable de donner les aliments dont nous sommes sûrs, il y a en tellement ! 

 

 

Modération est donc le maître mot !

 

Sources :

thèse vétérinaire, Guesdon Céline Thérèse Marie, « Les Psittacidés et les pathologies dues à leur captivité’, 2010

les-oiseaux-de-morgane.com

zoomalia

perroquet-perroquets.com

wanimo.com

 

Morgane Virapin © – juillet 2020