Avec la taille d’une grande perruche et le comportement d’un petit perroquet, la conure à joues vertes mérite le détour !

Les conures à joues vertes ou Pyrrhuras

Nom commun : Conures à joues vertes, Conures molinae

Nom scientifique et systématique : Pyrrhuras molinae

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Genre : Pyrrhura

Dans la famille des Psittacidés, on retouve deux genres de conures : les Aratingas et les Pyrrhuras dont faire partie la conure à joues vertes.

Espèce : molinae

Il existe plusieurs sous-espèces de Pyrrhuras molinae. On en distingue six qui se différencient principalement par l’étendue plus ou moins importante des écailles, d’une coloration verte plus ou moins intense et de leur distribution :

  • Pyrrhura molinae australis
  • Pyrrhura molinae flavoptera 
  • Pyrrhura molinae hypoxantha
  • Pyrrhura molinae molinae
  • Pyrrhura molinae phoenicura
  • Pyrrhura molinae restricta

Les plus communes en captivité sont les Pyrrhuras molinae molinae, les Pyrrhuras molinae australis et les Pyrrhuras molinae restricta.

Description physique 

Du haut de leur 26 cm, les conures à joues vertes présente un poids alentour de 80 grammes.

Leur plumage affiche des couleurs variées mais reste globalement vert, en particulier au niveau des joues, d’où leur nom. Le dos et le dessus des ailes sont vert foncé, très intense. Leur poitrine présente des écailles caractéristiques de couleur brune, dorée ou encore rouge vif. Les régimes sont d’un bleu intense jusqu’à turquoise et la queue rouge à bordeaux.

Leur tête est plus ou moins grisâtre avec des zones de noir au niveau du front. La calotte, la nuque, le bec et les pattes sont généralement de couleur noire. Leurs yeux présentent des petits cercles oculaires blancs, dénudés de plumes, caractéristique commune aux conures, et leur iris est marron.

 

Distribution et habitat 

Elles sont originaires d’Amérique du Sud, on les retrouve notamment au Brésil, en Bolivie et en Argentine. Les six sous-espèces se répartissent comme suit :

  • Pyrrhura molinae molinae dans les forêts primaires de l’est de la Bolivie
  • Pyrrhura molinae flavoptera en Bolivie
  • Pyrrhura molinae phoenicura dans le centre-ouest de l’état de Mato Grosso au Brésil et dans le nord-est de la Bolivie.
  • Pyrrhura molinae sordida (la forme hypoxantha existe à l’état naturel au sein de cette sous-espèce) dans le sud-est du Mato Grosso.
  • Pyrrhura molinae restricta dans les régions de Palmaito et de Chiquitos en Bolivie.
  • Pyrrhura molinae australis dans le nord-est de l’Argentine.

Longévité 

Les conures vivent globalement entre 20-25 ans en moyenne,  pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Comportement à l’état sauvage 

A l’état sauvage, cette espèce grégaire vit principalement dans les forêts en groupes assez conséquents. Il n’est pas rare de voir des groupes de plus de vingt individus au sommet des arbres. Il semblerait que les conures à joues vertes préfèrent les forêts denses mais peuvent être rencontrées dans des milieux variés tels que des habitats ouverts comme les villes et les campagnes.

Comportement en captivité

En captivité, cette espèce est connue pour être très affectueuse, joueuse, intelligente et énergétique. Elle est très expressive et curieuse, malgré que certains individus présentent une personnalité très affirmée. Il s’agit d’un oiseau très polyvalent, joyeux, qui n’a peur de rien, qui nécessite du temps et des interactions variées. Il est intéressant, voir nécessaire, de « poser des limites » en terme de sociabilisation et d’éducation afin de ne pas se laisser dépasser par ce petit perroquet.

 

Chant et vocalises 

Côté vocal, les conures du genre Pyrrhura sont connus pour être tout de même assez bruyantes. Bien entendu, le bruit n’est pas comparable à un Ara ou un Cacatoès mais cela peut être inconfortable. Elles s’expriment généralement le matin et le soir. Certains individus ont beaucoup de talent pour imiter les sons de la maison ou encore répéter quelques mots…

Le lien suivant met à disposition plusieurs enregistrements audio, à vos écouteurs ! 

https://www.oiseaux.net/oiseaux/conure.de.molina.html

Alimentation 

Dans la nature, les conures se nourrissent de graines, de baies, de fruits, nectar de fleur et autres végétations diverses.

En captivité, les types de régimes alimentaires sont variés: graines, extrudés, fruits et légumes… Pour plus de renseignements sur l’alimentation adéquate, je vous conseille de vous référer aux articles correspondants !

Reproduction 

La saison de reproduction est au printemps. Assez territoriaux, il est préférable d’isoler les couples pour la saison de reproduction. Les conures pondent entre 3 et 6 oeufs, à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure entre 21 et 23 jours. La femelle seule peut commencer à couver à partir du deuxième ou du troisième oeuf pondu. Les jeunes vont sortir du nid vers l’âge de 6 semaines et seront entièrement sevrés aux alentours de 8-9 semaines. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 et 2 ans. 

Dimorphisme sexuel

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel apparent, les mâles et les femelles arborent une coloration identique, pour une même mutation. D’un point de vue comportemental, de mon expérience, je dirai que les femelles ont des personnalités plus affirmées. Bien entendu, cela dépend de chaque individu.

Mutations 

Les mutations et leurs déclinaisons sont très nombreuses ! Pour en citer quelques unes : cinnamon, opaline, turquoise, cinnamon turquoise, opaline turquoise… La mutation est une modification génétique visible dès la naissance.

Quelques exemples et détails pour les différencier du phénotype sauvage:

  • mutation cinnamon : la tête est de couleur blanche/brun très clair
  • mutation opaline : augmentation de la couleur rouge au niveau du ventre
  • mutation opaline cinnamon : la mutation est aussi appelée « ananas » car l’oiseau a la tête claire et le ventre plus ou moins rouge
  • mutation turquoise : l’oiseau n’est plus vert mais bleu, il n’y a pas de rouge sur le ventre
  • mutation turquoise opaline : comparée à la mutation turquoise, l’oiseau est bleu mais présente un peu de rouge sur le ventre
  • mutation turquoise cinnamon : la mutation est aussi appelée « argentée » ; le plumage de l’oiseau est à dominante claire avec des ailes un peu bleues
  • mutation turquoise opaline cinnamon : la mutation s’appelle également « ananas bleu » ; c’est la version turquoise cinnamon avec un peu de rouge sur le ventre
  • mutation lutino : l’oiseau est tout jaune avec les yeux rouges
  • mutation misty : l’oiseau a le plumage plus sombre que les autres
  • mutation dilute : le plumage de l’oiseau est pastel avec des ailes aux couleurs plus vives,
  • mutation suncheek : elle combine les caractéristiques de l’opaline, du cinnamon et du dilute. L’oiseau a la queue et le torse rouges mais une tête claire, les flancs jaunes et les ailes jaunes verdâtres
  • mutation mint : c’est une combinaison des mutations turquoise et dilute ; l’oiseau est couleur menthe à l’eau…

 

Menace, statut de protection et détention :

La conure à joues vertes est une espèce assez commune. Elle est alors classée en annexe II/B de la Convention de Washington et est classée Domestique pour les mutations.

 

Sources

Birdlife

Avibase

IUCN Red List

volieres-atlantique.fr/conures-a-joues-vertes/

perroquetsecours.com

perroquet-perroquets.com

 

 

Morgane Virapin © – novembre 2020