Les inséparables roseicollis

Nom commun : Inséparable roseicollis

ou encore inséparable rosegorge

 

Nom scientifique et systématique :

Famille: Psittaciformes

Ordre: Psittaculidés

Genre : Agapornis

Espèce : roseicollis

 

Description physique

Taille: 16 centimètres.

Poids: 40 à 60 grammes.

De coloration générale vert pâle, légèrement plus sombre sur les parties supérieures du dos et des ailes. La face et le haut de la poitrine sont rose pêche, d’où le nom d’espèce. Le croupion est bleu brillant, mes pattes grises.  Les yeux sont roux jaunâtre. Le bec présente une coloration à l’extrémité noire et une cire blanche.

 

Vie à l’état sauvage

Originaires du Sud-Ouest de l’Afrique, ils parcourent les savanes et steppes à la recherche de nourriture, vivants à proximité des points d’eau. Ils nichent en colonies dans les cavités d’arbres et falaises (cavernicoles), ou s’accaparent les nids d’autres espèces. La femelle y ajoute des matériaux qu’elle transporte en les plaçant dans les plumes issues du croupion. 

 

Vie en captivité

C’est une espèce qui s’est bien adaptée à la vie en captivité (considérée comme domestique), robuste, sans difficulté de reproduction. 

 

Statut

Très nombreux à l’état sauvage, comme en captivité. Introduit dans certaines régions du monde. Sa détention n’est soumise à aucune réglementation particulière.

 

Reproduction

La femelle pond entre 3 et 6 oeufs, les jeunes sont sevrés à 8 semaines mais restent encore parfois plusieurs mois avec leurs parents. Les mâles sont matures à 6 mois, les femelles vers 8 mois, il est préférable d’attendre la première année avant de les laisser se reproduire, éviter donc de placer des nids dans la volière.

 

Dimorphisme sexuel

Aucun, seuls un test ADN ou une mutation liée au sexe permettent un sexage sans erreur.

 

Espérance de vie  

Entre 10 et 15 ans, quelques fois jusqu’à plus de 20 ans.

 

Comportement

C’est un oiseau très actif, curieux, mais restant craintif par nature. Le groupe est très important, il est donc préférable d’en adopter plus de 2 pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement. Ils adorent voler, malgré leur petite taille, un espace réduit comme une cage ne leur convient absolument pas. Leur petit bec est trompeur, méfiez-vous, ils sont destructeurs et peuvent infliger de vilaines morsures si nécessaire!

Relation avec l’homme

Souvent farouches à leur arrivée, ils apprennent lentement à faire confiance. Une fois apprivoisés, ils se montrent curieux, affectueux et joueurs. Ils sont très intelligents et facétieux. Certains oiseaux adorent se cacher dans les vêtements de leur humain ou se blottir dans le creux des mains. Ils aiment détruire le bois, le papier, le carton… il n’est pas difficile de les occuper efficacement pour de longues heures. Des inséparables qui vivent toute la journée dans une petite cage seront malheureux et en mauvaise santé, ils sont très actifs par nature et ont besoin de voler, gambader des heures durant chaque jour. 

Problèmes rencontrés

 Les individus maintenus en solitaire développent souvent des problèmes de comportement, ils peuvent devenir très territoriaux, voir excessivement mordeurs. Un environnement spacieux, stimulant et une bonne socialisation sont des éléments clé à leur épanouissement. Les inséparables sont des oiseaux assez sensibles aux changements, ils sont facilement effarouchés. Ils lancent très souvent de petits cris stridents qui peuvent irriter les oreilles sensibles. Le picage au nid est un phénomène fréquent en élevage. 

 

Santé

Ce sont des oiseaux robustes qui tombent rarement malade et se remettent facilement des problèmes de santé. Les inséparables sont sujets aux dermatites (ulcératives, sous les ailes en particulier) et sont parfois porteurs/vecteurs de la PBFD (maladie du bec et des plumes). Soyez donc attentifs à la provenance des oiseaux. Les individus d’un certain âge sont susceptibles de développer des tumeurs. 

Propriétaire idéal: Quelqu’un qui cherche à constituer un petit groupe de perroquets actif, joueurs, facétieux, terriblement attachants, très expressifs et fascinants à observer. Il est indispensable de leur proposer un grand espace permanent pour le vol. L’apprivoisement peut être long avec certains individus, il faut donc faire preuve de patience, qui sera toujours récompensée. Cette espèce convient très bien comme premier perroquet.

 

Sources :

Article entièrement issu de Margaux Deman, parole-de-plume.fr, © 2016.