Très similaire à la conure Jandaya, on les confond beaucoup ! Et pourtant… il s’agit bien ici de deux espèces différentes ! Voici dans un premier temps, le portrait de la conure soleil…

Nom commun : Conure soleil

Nom scientifique et systématique

Famille: Psittaciformes

Ordre: Psittacidés

Genre : Aratinga

Espèce : solstitialis

Description physique

Taille: 30 cm

Poids:  110- 130 grammes

Il s’agit d’un oiseau très coloré, d’où son nom ! Sa tête et son ventre sont d’un jaune intense mais présente aussi du rouge-orangé. Ses ailes sont à dominante jaune bordées de vert (à la différence de sa consoeur jandaya qui a les ailes toutes vertes !).  Le bec est noir, de même que les pattes. 

Espérance de vie  

Son espérance de vie est estimée à 25 -30 ans. 

Vie à l’état sauvage

Elles sont originaires d’Amérique du Sud, principalement côté Brésil, on les retrouve aussi au Suriname, au Venezuela, en Bolivie et en Guyane. Elles apprécient plus particulièrement dans les forêts primaires et denses.

Distribution

Géodistribution de la conure Soleil (Aratinga solstitialis), oiseaux.net

Reproduction

La femelle pond 3 à 5 oeufs, qu’elle devra couver pendant 23-25 jours. Les jeunes sortent du nid vers l’âge de 2 mois et sont sevrés quelques semaines après leur premier envol. Comme pour la conure Jandaya, le dimorphisme sexuel est invisible chez les jeunes oiseaux ainsi que peu évident chez les adultes. De manière générale, le mâle a le bec un peu plus gros que celui de la femelle.

Vie en captivité et comportement

Malgré leur robustesse, il s’agit d’une espèce qui s’adapte plutôt difficilement en captivité. En effet, ce sont des oiseaux extrêmement bruyant et qui ne supportent que peu la vie en espace restreint. 

Ce sont des petits perroquets à fort caractère. Ils sont très actifs et s’expriment souvent de manière bruyante et, pour tout dire, peu agréable. Néanmoins, comme avec toutes les conures, ce sont des oiseaux très sociables et qui apprécient énormément la vie en groupe. Elles sont joueuses et très curieuses. Elles sont connues pour être aventureuses. Pour ma part, je les trouve aussi très attendrissantes et très expressives dans leur regard et leur façon d’être ! Elles sont d’ailleurs très tactiles et apprécient les caresses. Elles apprécient de se blottir dans le cou ou dans les vêtements. Ce sont d’excellents et fidèles compagnons. Cependant, elles ont tout de même leur petits caractères et peuvent parfois devenir exclusives. A la maturité sexuelle, certains individus, les mâles plus particulièrement, ont aussi tendance à devenir territoriaux et agressifs envers d’autres individus, qu’ils soient humains ou oiseaux. Ceci peut alors rendre difficile la cohabitation avec d’autres espèces, puisque malgré leur petite taille, elles sont téméraires ! En effet, elles sont réputées pour effectuer des attaques en vol tels de mini-rapaces. Débordantes d’énergie, si elles restent enfermées trop longtemps, elles s’abandonnent à d’autres activités de substitutions telles que des stéréotypies ou encore l’hyper-vocalise. Vous avez donc compris, il faut de grands espaces et de nombreuses occupations pour satisfaire ces petits êtres hyper-actifs.

La principale raison de leur abandon en captivité est leur cri. Les conures Aratinga sont les plus bruyantes ! Leurs cris sont puissants (jusqu’à 100 décibels) et sont aussi fréquents. Elles sont naturellement très bavardes ! L’idéal est alors de leur offrir un espace extérieur plutôt que des les avoir à la maison…

Côté santé

Les conures soleil sont des perroquets très robustes et tombent rarement malade dans des conditions répondant correctement à leurs besoins (nourriture variée, etc…). Cependant, si ces oiseaux en se dépensent pas suffisamment, ils ont tendance à développer des problèmes de foies qui encouragent alors à développer des anomalies du plumage et de la peau. Ceci pouvant alors entrainer du sur-lissage des plumes ou du picage. Ainsi, comme pour tout le monde, il est préconiser d’avoir une alimentation équilibrée et de faire des activités physiques !

 

Conclusion

Pour ces conures soleil, je recommande vivement quelqu’un qui a déjà de l’expérience avec des perroquets. En effet, mises entre des mains inexpérimentées, ces oiseaux peuvent développer de graves troubles du comportements, devenir encore plus bruyantes et même agressives. Ce ne sont donc pas des oiseaux qui conviennent aux débutants, ni aux personnes qui vivent en appartements. 

Statut de protection

Avec entre 1000 et 3000 individus mâtures en 2016, il s’agit d’une espèce classée « en danger » par l’IUCN.

Références

Conure Soleil, oiseaux.net

Aratinga solstitialis, inpn.mnhn.fr

Aratinga solstitialis, iucnredlist.org

 

–  © Morgane Virapin, décembre 2020-