Cela peut vous paraître évident si vous avez déjà des oiseaux, mais pour des personnes novices cet article peut s’avérer utile ! 

Les bases du nourrissage au quotidien

2 points à réaliser tous les jours 

 

  • Offrir une alimentation fraîche : une nouvelle ration de graines ou d’extrudés, des fruits et légumes fraîchement coupés…
  • Changer quotidiennement la gamelle d’eau, surtout si vos oiseaux en tendance à faire tremper leur nourriture…

 

Quelques précautions 

 

  • Il ne faut pas donner d’aliments provenant de votre bouche !
  • Les fruits et légumes peuvent être rincer à l’eau afin d’éliminer tout résidu de produits pesticides, insecticides..
  • Attention à ne pas brûler vos oiseaux avec des aliments trop chauds (purée de carotte par exemple)…  
  • Avoir un nettoyage régulier : n’hésitez pas à passer un coup d’éponge tous les jours dans les gamelles et à enlever les aliments périssables de la veille. De même, l’ensemble de l’habitation (fond de cage, perchoirs) doit être nettoyer régulièrement (toutes les semaines).

 

Penser à l’enrichissement alimentaire pour dynamiser le quotidien de vos oiseaux !

Il est important et nécessaire de varier l’alimentation : en plus de fruits et légumes divers, n’hésitez pas à donner millet, os de seiche, œufs durs, purée de carottes, et autres… !

 

Et pour choisir le régime quotidien de vos oiseaux, je vous conseille de vous référer aux articles suivants permettant de mieux comprendre les enjeux autour de l’alimentation :

 

 

 

 

Sources : 

Thèse vétérinaire, Grentzinger Pauline, « Elaboration d’un guide pratique à la consultation des Psittacidés et présentations des examens complémentaires disponibles chez cette famille », 2016

 

 

Morgane Virapin © – juillet 2020