» Respecter la bulle de confort de l’autre est un premier pas vers l’établissement de liens d’amitié « 

Voici un court article de Margaux qui fait réfléchir 🙂

Déterminer la zone de confort d’un perroquet

Qu’est-ce que la « zone » ou « bulle » de confort d’un animal ?

C’est l’espace dans lequel il se sent en sécurité dans l’interaction avec l’autre.
La limite de cet espace est virtuel et propre à chaque individu.
Le volume de la bulle de confort dépend du passé, des expériences de l’oiseau, de son âge, de son espèce mais également de son humeur.
Ainsi la bulle de confort sera plus importante chez un oiseau sauvage ou familier et non ouvert à l’interaction avec vous.

Lorsque l’on ne connaît pas un perroquet et que l’on souhaite interagir avec lui, nous avons souvent peur de nous faire pincer.
Eh bien figurez-vous que le coup de bec est largement évitable si vous parvenez à proposer l’interaction sans crever la bulle de confort.

Comment déterminer la limite de celle-ci ? 

Pour cela, rien de difficile, mais il est nécessaire d’être bien concentré afin de percevoir le premier signe d’inconfort de l’animal (mouvement de tête, changement de direction du regard, changement de posture…etc).

Vous pouvez tout d’abord approcher l’animal et tendre doucement votre main vers lui (de front surtout, pas par derrière ni sur les côtés, afin d’être perçu dans votre approche et ne pas générer de surprise ou de peur.)
Le but n’est pas de chercher à le toucher, mais simplement d’évaluer le volume de sa bulle de confort.
Dès que l’animal réagit UN PEU à votre approche, c’est que vous y êtes parvenu.

Vous devez, par respect pour l’entité animale et pour vos doigts, éviter de pénétrer au delà de cette limite sans y être significativement invité.

Pour proposer une interaction, vous devez maintenir votre position à l’extérieur de cette bulle.

Proposer une interaction c’est quoi ?

C’est tendre un objet ou une récompense par exemple, ou bien tendre la main pour inviter aux caresses (efficace sur les espèces réellement avides de câlins.)

Si le perroquet accepte l’interaction, alors il viendra vers vous la chercher sans menacer de vous mordre.
S’il cherche à pincer, ou au contraire s’il fuit votre approche c’est que vous serez probablement allé trop loin et aurez percé la bulle de confort sans vous en rendre compte.

Respecter la bulle de confort de l’autre est un premier pas vers l’établissement de liens d’amitié. Vous verrez, cela fonctionne !

Référence
Margaux Deman, 2018, Déterminer la zone de confort d’un perroquet, article disponible en ligne : https://fr.tipeee.com/parole-de-plume/news/45370, consulté le 13 juin 2021,
Un nid d’information © – juin 2021