Pourquoi ne pas mettre de couche à un perroquet

 

Le titre vous fera peut-être rire.
(Et c’est tant mieux, ça veut dire que vous n’avez pas besoin de lire ce qui suit). Mais c’est une question que j’ai vue posée plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Et j’ai pensé que ça méritait bien un post rapide.

* 3 bonnes raisons de ne pas mettre de couches à son perroquet*

🦠RISQUE DE PROLIFÉRATION DES MALADIES
Un oiseau qui a des couches est un oiseau dont le cloaque macère dans ses fientes. De quoi faire proliférer tout plein de bactéries dans les plumes alentours, qui risquent de rendre votre oiseau malade !
(Je vous vois venir, NON ce n’est pas comparable avec le fait de mettre des couches à un bébé 😉 qui (1) a les fesses nettoyées régulièrement et (2) a une peau lisse et sans plumes, ce qui évite aux crottes de rester collées)

🦜RISQUE D’ABIMER LE PLUMAGE
Les oiseaux ne sont pas faits pour porter des vêtements. Leur plumage doit rester libre de tout artifice. Une couche risque de graisser ou d’abimer les plumes à cause du contact et du frottement. Or chez les oiseaux, le plumage n’est pas uniquement esthétique (il permet aussi de se déplacer, de communiquer, etc). Un plumage abîmé est donc problématique pour lui.

🕊RISQUE DE RESTREINDRE LES MOUVEMENTS DE L’OISEAU
Le port d’une couche peur gêner l’oiseau dans sa marche ou dans son vol.

❇️Pour le bien-être de l’oiseau, les couches sont donc à proscrire 🙂 !

Sources

Mathilde LeCovec, septembre 2021, Pourquoi ne pas mettre de couches à un perroquet – 3 bonnes raisons, publication disponible en ligne sur la page Facebook officielle de Dinosaures à plumes : https://www.facebook.com/dinosauresaplumes/photos/a.113650807173589/349681880237146/, consulté le 15 octobre 2021