Je vous partage ici un post de Dinosaures à plumes – comportement aviaire….😊

Mon perroquet crie, et c’est normal !

« 📢 Les cris incessants d’un perroquet sont un motif de consultation récurrent.
Pour mieux comprendre pourquoi ils se déclenchent, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
* 🌿Les cris font partie du répertoire comportemental d’un perroquet.
 
Ils peuvent certes être dérangeants pour l’humain, mais ne sont pas anormaux en tant que tels. Les vocalisations relèvent de la communication auditive. Ce type de communication présente deux avantages :
 
(1) 🗺️ elle permet d’échanger des informations sur de grandes distances…
(2)👁️… et ce même si des obstacles physiques font obstruction à la vue
 
La communication auditive est donc facilement utilisée par les espèces qui vivent sur de grands espaces, dans des environnements où la vue est souvent mise à mal par des obstacles (arbres, bâtiments, rochers, etc…)🌳.
 
*🦜Un oiseau qui crie est donc un oiseau qui communique…
Le tout est de déterminer quoi. Cela se fait au cas par cas, en fonction de l’oiseau, du contexte, de son environnement, de ses interactions avec l’humain. L’utilisation des cris pour communiquer n’est donc pas anormale… Cela le devient néanmoins quand ces cris sont trop fréquents, ce qui peut alors suggérer que l’oiseau exprime quelque chose qui n’est pas compris.
 
*🥁Les perroquets adaptent leur communication en fonction de l’environnement auditif dans lequel ils évoluent.
C’est une façon pour eux d’adopter les coutumes du groupe social, et donc d’y être mieux acceptés. Les membres de la famille parlent fort ? La télévision ou la radios sont régulièrement branchées à plein volume ? Un bébé vient de naître et pleure plusieurs heures par jour ? Il y a fort à parier que votre oiseau adapte son volume vocal à vos habitudes… Il va crier parce que vous lui dites, involontairement, que c’est ce qu’il faut faire pour transmettre une information.
 
👉 Face à un oiseau qui crie de façon dérangeante, il est important d’ajuster son comportement au mieux :
– on ne récompense pas l’oiseau quand il vocalise trop fort (comprendre ici : on ne le gave pas pour le faire taire, ou il y prendra rapidement goût…)
– on essaye de comprendre quelle est la demande de l’oiseau pour y répondre au mieux
– on propose à l’oiseau un moyen de communication plus acceptable à nos oreilles
 
✉️ Et si vous avez besoin de conseils pour régler un problème de comportement de l’oiseau ou améliorer votre relation avec lui, n’hésitez pas à faire un tour sur Dinosaures à Plumes (Facebook, Insta, YouTube et Blog). Vous pouvez aussi m’écrire à contact@dinosauresaplumes.fr 🙂
Mathilde Le Covec
Dinosaures à Plumes 🪶 »
Référence
Mathilde Le Covec, décembre 2021, « Mon perroquet crie, et c’est normal ! », publication Facebook du 11 décembre 2021, page officielle de Dinosaures à plumes – comportement aviaire, disponible en ligne sur la page officielle.